750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 08:30
♥♥ Saint Valentin: Coeur d'Agneau aux Fruits Rouges ♥♥

Aujourd'hui pour rester dans le thème de la st Valentin, je vous remonte une recette faite en 2012 et que j'avais publiée dans un menu complet, elle est tellement belle visuellement je trouve et gustativement aussi bien sur qu'elle mérite bien un article pour elle toute seule ;-)

 

 

1-copie-4 

 

Ingrédients

(pour 2 amoureux)

 

2 filets d'agneau assez larges

pdt crues pour 2 personnes

(selon votre appétit)

2 CS d'herbes pour salade surgelé

(ou un mélange: persil, ciboulette, échalote, ail haché tout fin)

1 jaune d'oeuf

10cl de crème liquide

beurre

sel  / poivre  /  noix de muscade

 

Pour le coeur de fruits rouges:

4 CS d'un mélange de fruits rouges surgelés

6 CS de vin blanc moelleux

1 CC de gingembre frais haché

2 CS de miel (si besoin)

1 feuille de gélatine (2gr)

sel / poivre

 

Pour la sauce des coeurs d'agneau:

8 à 10cl de vin blanc moelleux

2 CS de miel

1 petite branche de thym

sel / poivre

 

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide une dizaine de minutes

Dans un poêlon, faire chauffer les fruits rouges avec le vin blanc et le gingembre pendant 10min

 

2-copie-3

 

Ecraser les fruits au presse purée ou à la fourchette puis les passer dans un chinois en appuyant bien pour récupérer toute la pulpe ... remettre le coulis ainsi obtenu dans le poêlon et ajouter le miel, laisser chauffer quelques minutes

 

3-copie-3 

 

Presser la feuille de gélatine et l'ajouter dans le poêlon en mélangeant bien ...

Tapisser de film alimentaire 2 petits plats en forme de coeur et répartir le coulis de fruits rouge au vin et au miel (j'ai utilisé 2 grosses CS de coulis par forme)

(éventuellement vous pouvez faire prendre la gelée dans un plat rectangulaire et découper 2 beaux coeurs par après à main levée ;-)

Placer les plats au frais pendant au moins 3h 

 

 4-copie-3

 

Eplucher les pdt, les laver et les couper en morceaux puis les faire cuire dans de l'eau bouillante salée ... une fois cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole

Ajouter un morceau de beurre, un jaune d'oeuf, sel / poivre / muscade + le mélange d'herbes et réduire en purée fine

Graisser 4 à 6 moules en silicone en forme de coeur (ou pas loll) et répartir la purée dans les empreintes

Cuire au four jusqu'à légère coloration des bords puis réserver au chaud pendant la cuisson de l'agneau

 

 5-copie-3

 

Avec un emporte-pièces, découper 3 à 4 coeurs dans chaque filet d'agneau (au besoin couper aux ciseaux d'après la forme ce sera plus facile)

Faire fondre un peu de margarine dans une poêle et y déposer les coeurs d'agneau, salés et poivrés, pour les colorer des 2 cotés

 

 6-copie-3

 

Lorsque les coeurs sont bien colorés, déglacer la poêle avec le vin blanc puis ajouter le miel et le thym et laisser caraméliser la sauce jusqu'à ce qu'elle "nappe" bien une cuillère à soupe

(Si vous aimez l'agneau rosé retirer les morceaux et les laisser au chaud dans le four par exemple, moi je les aime bien cuits je les ai donc laissé dans la poêle ;-)

 

 7-copie-2

 

Pendant que l'agneau cuit doucement, détacher le film alimentaire des plats en coeur et soulever délicatement la gelée de fruits rouge au vin ... je vous avoue que j'ai eu un peu de mal, j'ai utilisé une spatule en plastique et redécoupé un peu les coeurs qui s'étaient légèrement abîmés

Installer un coeur en gelée sur chaque assiette ...

 

 8-copie-1

 

Démouler les petits flans de pdt et les placer sur l'assiette, déposer les coeurs d'agneau bien chauds sur le coeur en gelée et napper de sauce caramélisée ... servir sans attendre

 

9

 

La sauce caramélisée qui se mélange avec la gelée de fruits rouge qui fond au contact de la viande chaude c'est un pur régal, franchement même si ce n'est pas pour la St Valentin, et même si vous ne vous "amusez" pas à faire des coeurs, testez cette recette elle est DIVINE 

 

Régalez-Vous et Bonne St Valentin !!

♥♥ Saint Valentin: Coeur d'Agneau aux Fruits Rouges ♥♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine