750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2018 2 09 /10 /octobre /2018 08:00

Au départ je voulais faire une recette de vinaigre de figues mais, en versant ce qu'il me semblait être du sucre blond (sorte de cassonade que je trouve au Portugal) je me suis aperçue que c'était en fait de la poudre d'amandes ... foutu pour le vinaigre, il me fallait trouver autre chose !!

Et comme j'avais des invités le lendemain, je me suis dit que la seule solution pour ne pas perdre tout ça était d'en faire une tarte, j'ai donc modifié les ingrédients et utilisé des feuilles filo en guise de fond de tarte pour changer un peu ;-)

 

 

Ingrédients

pour 8 à 10 gourmands

 

5 grandes feuilles filo

1.2 kg de figues + quelques figues pour la déco

350gr de poudre d'amandes

250gr de sucre

(selon taux de sucre des figues)

3 oeufs

20cl de crème liquide (light possible)

5cl de liqueur d'amandes style amaretto (facultatif)

beurre / farine

 

Ôter la queue des figues et les couper en 4 ou 6 selon grosseur

Saupoudrer les morceaux de figues avec le sucre et la poudre d'amandes puis bien mélanger

Verser la crème et les oeufs, mélanger à nouveau et ajouter de la liqueur d'amandes si vous le désirez 

 

 

Faire fondre un peu de beurre et badigeonner le fond d'un plat à tarte (le mien est à charnière avec un fond en verre pour faciliter la présentation et ne pas risquer de casser les feuilles filo)

Etaler une feuille filo puis badigeonner de beurre at ainsi de suite pour les 5 feuilles en les installant en quinconce afin d'avoir de jolis bords

Verser la préparation aux amandes par dessus les feuilles et garnir avec quelques figues coupées en 2 (j'en avais des mauves au congélateur je les ai utilisées pour la déco)

 

 

Faire cuire +- 35min à 180° jusqu'à le centre de la tarte soit cuit (tester avec un couteau) et les feuilles filo bien dorées

 

 

Nous avons dégusté cette tarte avec des amis et les derniers petits morceaux avec une boule de glace vanille et du chocolat fondu ... un délice  ;-)

J'avais envie d'ajouter sur le dessus des amandes effilées légèrement grillées mais impossible de remettre la main sur mon paquet grrrrr

 

Régalez-Vous !! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine