750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 08:30

L'idée de faire ces mélanges pour mon velouté est tout simplement venue du fait que je devais cuire un chou fleur pour le faire en gratin le soir (donc j'avais coupé les trognons) et un potage de courgettes pour le midi ... pendant que le chou cuisait j'ai coupé les courgettes et les trognons du chou puis j'ai mis le tout dans une casserole et à ce moment là je devais égoutter mon chou fleur, ni une ni 2 j'ai versé le jus de cuisson dans la casserole pour la soupe, tant qu'à faire autant que ça aromatise un potage que les égouts de la ville non ? ;-)

Evidemment il na faut pas faire ça avec n'importe quel légume par exemple je ne suis pas certaine que cette eau de cuisson des choux se marierait avec un velouté aux chicons (endives) mais avec un légume assez neutre comme la courgette ça fonctionne à merveille tout comme ça devrait aller avec une eau de cuisson de poireaux par exemple bref, ne jetez plus, réutilisez !

 

 

Ingrédients

pour une bonne casserole de velouté

 

2 grosses courgettes

les trognons d'un beau chou fleur 

2 gros oignons

3 gousses d'ail

1 poignée de riz

eau de cuisson d'un chou fleur

1 morceau de beurre

crème

sel / poivre

 

Laver les courgettes et les couper en gros morceaux, éplucher l'ail et les oignons et les couper grossièrement ... couper les trognons du chou fleur en morceaux, déposer le tout dans une grande casserole

Verser le jus de cuisson d'un chou fleur (ou d'un autre légume) et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour couvrir les courgettes puis ajouter le riz et cuire +- 30 minutes à feu moyen

Passer les légumes cuits blender ou au mix soupe puis ajouter selon la consistance désirée de la crème (ou du lait) le morceau de beurre et assaisonner selon votre goût 

Et voilà votre délicieux velouté prêt à être consommé, sans modération, j'y ai ajouté quelques cubes de cheddar et choupinet du fromage râpé, c'était encore meilleur  ;-)

 

 

Régalez-Vous !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très bonne idée pour se régaler!! Bisous
Répondre
M
Bonne idée de potage. Je suis une "antigaspi" et donc j'utilise l'eau de cuisson de mes épinards, de mes choux-fleurs... Cela donne d'ailleurs d'excellents potages. Il suffit d'un peu d'imagination pour utiliser ce que nous avons sous la main.
Répondre
exactement, je ne sais pas pk je n'y ai pas pensé plus tôt mais maintenant je le ferai ;-)<br /> belle journée Monique

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine