750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 12:23

En bons belges vous connaissez bien entendu le cramique, les cuberdons, la pâte de spéculoos, le Herve et la carbonade ... hé bien lors d'un repas à thème belge histoire de faire découvrir notre gastronomie à des amis français j'en ai profité pour sortir du congélateur les bons produits belges que je rapporte dans mes valises à chaque aller/retour

 

 

Voici donc le menu que je leur ai concocté

- Apéritif:  kir au cuberdon  / toasts de cramiques au foie gras et pâte de spéculoos / tartelettes au Herve et sirop de Liège / feuilletés aux échalotes caramélisées à la cassonade brune et Porto (histoire de mélanger mes origines à mon pays d'accueil quand même il vous suffit donc de remplacer le vin blanc de la recette originale) accompagnés de "chips frites" saveur mayonnaise de chez Aldi Belgique (vraiment bluffant) et de biscuits TUC qui sont belges également mais dont on ne trouve pas toutes les saveur en Belgique, allez comprendre pourquoi !! Le miens étaient donc au chorizo (un second mélange de pays) mais en provenance de France

 

 

- Plat:  carbonade flamande / frites

- Dessert:  une excellente tarte à la cassonade faite par une amie belge en vacances quelques jours ainsi que des cuberdons et des "pipettes" à la framboise (je vous mets le lien vers une tarte au sucre trouvée sur le net)

 

 

Bien évidemment vous aurez les nouvelles recettes dans les jours à venir, celles que j'ai déjà publiées sont en gras il vous suffit de cliquer dessus pour les voir ;-)

Et pour illustrer parfaitement notre pays quoi de mieux que la décoration de la table ? mais je vous avoue sincèrement que je n'avais pas prévu ça du tout puisque ce repas avait été décidé le jeudi après midi pour le dimanche, c'est en plaçant ma nappe rouge et en cherchant un milieu de table assez grand donc noir que je me suis dit qu'il ne manquait que le jaune pour avoir les couleurs de notre drapeau !!

 

 

J'ai donc couru acheter des serviettes jaunes et j'ai fouillé mes placard pour trouver d'autres choses noires, jaunes ou rouges ... par chance la décoration de la maison tourne autour du rouge donc j'avais une bougie rouge mais aussi un petit bougeoir en cristal rempli de perles rouges, il m'a suffit d'y mettre une bougie chauffe plat à la vanille donc jaunâtre quand aux 2 autres grandes bougies, la noire et la jaune c'était un reste de mes soupers d'Halloween ! Choupinet étant fan de foot j'ai trouvé un drapeau des diables rouges, il a revêtu une vareuse belge ... et l'affaire était faite ;-)

 

 

Nos amis ont beaucoup apprécié le repas et ont découvert plein de produits qu'ils ne connaissaient pas, j'avais également sélectionné plusieurs chansons bien belges comme le grand Jojo, Annie Cordy ou encore la "ptite gayolle" mais aussi des classiques comme Brel, Mauranne, Philipe Lafontaine etc ... bref, nous avons passé quelques heures en Belgique pour le plus grand plaisir de tous !!

A demain pour les recettes ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine