750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2019 7 17 /11 /novembre /2019 12:10

En ce moment au Portugal c'est la fête des châtaignes appelées "castanhas" on en trouve partout et surtout on peut en déguster partout accompagnées d'un petit vin licoreux appelé "Jeropiga" c'est une liqueur faite des peaux de raisins qui ont été pressée pour le porto mélangée à de l'aguardente, une sorte de grapa ... voilà pour la petite leçon, passons maintenant à la recette  ... nous l'avons dégustée hier soir car comme je suis en pleine décoration de Noël je prévois le repas du soir dans la matinée et ce plat était parfait il pouvait mijoter sans que je reste à coté, je voulais y ajouter des noix concassées pour en faire un vrai plat d'automne mais je les ai oubliées sur le plan de travail grrrr

Bref la recette se fait en plusieurs étapes car tous les ingrédients ne cuisent pas à la même vitesse mais elle est très simple et délicieuse

 

 

Ingrédients

pour 3 à 4 gourmands

 

600gr de viande de porc en cubes

1 gros oignon

1/2 butternut

1 poignée de cranberries

15cl de vin blanc (facultatif)

+- 20 châtaignes

2 belles tomates

2 feuilles de laurier

1 petite branche de romarin

une pincée de gingembre

margarine

sel / poivre

 

Faire tremper les cranberries dans le vin légèrement chauffé au MO (ou dans de l'eau)

Eplucher l'oignon et le couper en gros morceaux

Faire fondre un peu de margarine dans une casserole et y mettre à revenir les oignons ... ajouter ensuite le laurier, le romarin puis les morceaux de porc afin de les faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen, saler et poivrer

 

 

Fendre la peau des châtaignes et les faire cuire +- 20 minutes dans une eau légèrement salée puis égoutter et laisser refroidir

 

 

Pendant ce temps, couper la butternut en gros cubes et les tomates en petits cubes

Ajouter en premier les tomates dans la casserole et +- 10 min après les cranberries avec le vin blanc et la butternut, continuer la cuisson à feu doux

 

 

Quand la butternut commence à s'attendrir, rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de gingembre (si vous aimez) puis ajouter les châtaignes épluchées afin de les réchauffer 5 à 8 minutes dans l'ensemble de la casserole ....

Attention à ne pas trop mélanger pour ne pas casser les morceaux de butternut

 

 

Je voulais y ajouter des noix grossièrement concassées mais j'ai complètement oublié blush

Nous avons dégusté ce bon plat avec des pommes de terre natures et un bon verre de Jeropiga (un vin licoreux portugais) mais un vin blanc ou rouge selon vos préférences conviendra aussi bien sur

Sans être vraiment sucré/salé ce plat a un excellent "goût d'automne" 

 

 

Régalez-Vous !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
un plat de saison très appétissant, bon lundi à vous deux. bises
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine