750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 10:36

non non Florence, je ne vais pas vous faire mourir de rire avec une bonne blague belchhhh comme nos amis français aiment les raconter, je vais vous faire un cours parce que j'en ai marre qu'on appelle mes galettes des "gaufres" lolll !! enfin plutôt un petit lexique des différentes appellations culinaires entre la France et la Belgique ... je précise (le faut-il ?) que je ne cherche en aucun cas à savoir qui a créé quoi en premier (on va pas revenir sur l'histoire des frites ;-) et vous livrer quelques recettes typiquement belges que j'ai glanée sur la toile mais pas essayée je vous préviens ...

La différence la plus connue je pense est l'appellation endives, appelées "chicons" en belgique, son origine remonterait à 1830 quand on découvre un dérivé de la chicorée (plante sauvage qui, chez nous, servait comme additif au café moulu)...

Viennent ensuite les pralines, en France des amandes enrobées de sucre cuit (rose) en Belgique des chocolats fourrés de ganaches diverses, les plus célèbres ici sont sans doute les "Léonidas"

Image:Pralines roses.jpg

Si jamais mes amis belges veulent m'en envoyer quelques balotins préférez les manons blanches ou les "irrésistibles" blanches également, merci  ;-))))

Et ENFIN, les gaufres ... les plus connues sont les gaufres de Liège, épaisses avec du sucre perlé

  • 750 gr de farine pour pâtisserie
  • 270 gr de lait tiède
  • 70 gr de levure fraîche
  • 3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs
  • 15 gr de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 400 gr de beurre ou margarine ramollie
  • 500 gr de sucre perlé
Préparation :

  1. Faites la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé

  2. Laissez reposer la pâte 30 min recouverte d'un linge.
  3. Incorporez le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.
  4. Divisez la pâte en pâtons de 100 gr.
  5. Commencez a cuire apres 15 min
  6. Préchauffez le fer.
  7. Cuisez les gaufres +/- 3 min

et les gaufres de Bruxelles, plus fines, plus légères que l'on saupoudre de sucre glace (sucre IMPALPABLE en Belgique) ou de crème chantilly

  • 1 kg de farine
  • 30 gr de levure
  • 25 gr de cassonade blonde
  • 1250 ml d'eau tiède
  • 250 gr de lait en poudre
  • 10 gr de sel
  • 1/2 bâton de vanille
  • 400 à 500 gr de beurre fondu
  • 6 à 8 blancs battus (bien fermes)
Préparation des gaufres :
  • Mettez la farine dans un récipient assez grand. Faites une fontaine et mettez-y la levure délayée dans 250 ml d'eau tiède .
  • Ajoutez la cassonade, le lait en poudre, la vanille, et le restant d'eau. Faites la pâte de façon qu'elle soit bien filante et laisser monter .
  • Rabattez-la à la spatule et mélangez-y le beurre fondu (PAS TROP CHAUD).
  • Incorporez-y les blancs dans lesquels vous mettez le sel, mélanger le mieux possible (la pâte étant grasse, elle colle à la spatule.
  • Cuire dans des fers à gaufres de Bruxelles (moules à grandes rayures rectangulaires), inutile de les graisser.

Quant aux recettes de GALETTES que je vous ai données ICI et ICI on les fait principalement pour le jour nouvel an "bonne année, bonne santé, une galette et 5 francs" comme on disait dans le temps, avec un bon café dans lequel on verse une "bistouille" ou une "goutte" en wallon (un peu d'alcool) mais bien entendu vous pouvez en faire quand vous voulez lolll mardi mon frère est passé quand je faisais le miennes et il m'a dit d'un air étonné "ben tu fais encore des galettes ???" ben oui je fais des galettes en février et alors ????  ;-) 

HPIM0876

La belgique a aussi ses produits phares qui n'ont (je pense) aucun synonyme en France tels que le sirop de liège, le plus connu est le traditionnel fabriqué à base de pommes, de poires et de dattes mais il en existe aussi à l'abricot et aux prunes que je n'ai jamais goûté je l'avoue !!

Vous ne trouvez pas de sirop de liège par chez vous ?? pas grave Super Domi est là  lolll voici la recette pour un pot de +- 350gr

  • 500gr de pommes à cuire
  • 2kg de poires
  • quelques dattes

Laver les pommes et les poires, sans les éplucher coupez-les en quatre, les déposer dans une grande casserole et ajouter les dattes, laissez cuire à feu doux pendant +-4 heures. Quand tous les fruits sont en purée,  les passer à travers une étamine ou un chinois très fin au dessus d'un plat en pressant bien pour récupérer un maximum de jus. Mettre ce jus dans une casserole ou une bassine à confiture si vous en avez une et faire réduire à feu doux pendant 3 bonnes heures, la préparation doit être épaisse et brillante ... vérifiez la cuisson en faisant tomber une goutte dans un peu d'eau froide, si la goutte reste figée et consistante votre sirop est prêt !! Conserver au frais dans un bocal stérilisé, à l'abri de la lumière

Les spéculoos, d'origine flamande ce petit biscuit représentait à l'origine des animaux ou des personnages et était offert à la St Nicolas, ils étaient cuits dans de magnifiques moules en bois, de nos jours on en reçoit couramment avec un café dans les bistrot 

  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 300 g de cassonade brune
  • 1 cuillerée  à café de mélange d'épices à spéculoos (cannelle, gingembre, anis et girofle moulu). 

PRÉPARATION : .

  1. Dans un grand bol, mélangez délicatement la cassonade, le beurre, les épices et l'oeuf.  Incorporez  progressivement la farine.   
  2. Lorsque la pâte est épaisse, faites plusieurs morceaux.
  3. Saupoudrez un moule de farine.
  4. Remplissez-le de pâte et éliminez ce qui dépasse avec un petit couteau  (un couteau suisse par exemple). 
  5. D'un geste sec, retournez le moule sur une plaque de cuisson graissée.  Recommencez l'opération  avec les autres morceaux de pâte. 
  6. Enfournez la plaque au four préalablement chauffé à 175°.
  7. Laissez cuire environ 10 minutes.
  8. Laissez  reposer la pâte  environ 24 heures, elle sera meilleure.

Voilà il y a encore bien d'autres recettes traditionnelle en Belgique mais je vous en parlerai plus tard ... pour l'instant je file en cuisine pour mon souper chinois de demain soir  ;-)  bizzzzz

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'ai oublié bien des choses en effet mais si je dois parler de tout je n'en fini plus ;-)j'ai parlé des principales différences concernant mon blog en fait ...bizzzz
Répondre
P
Désolée pour le doublon. Tu as oublié de parler d'une autre différence : en France, on dit petit-déjeuner, déjeuner, dîner alors qu'en Belgique on dit déjeuner, dîner, souper... Au début j'étais complètement perdue mais maintenant on dit midi ou soir, comme ça c'est plus simple ;)
Répondre
B
Mon compagnon étant belge, je nous retrouve parfaitement dans ces différences d'appellation! Ca contribue à rendre la cuisine encore plus enrichissante :) A bientôt!
Répondre
H
Mmhmmm, tu me fais saliver avec toutes ces recettes ! J'ADORE le sirop de Liège et je n'en trouve pas par ici, je te remercie de nous avoir donné les infos !Bises,
Répondre
B
Ben oui c'était la fameuse fièvre du samedi soir ! Je suis malheureuse d'avoir pu croire un instant que tu doutais de ma loyauté. Je t'en prie Coco pardonne ce moment d'égarement et faisons front contre la cupidité et l'absence totale de générosité de la propriétaire de ce blog !
Répondre
M
vous êtes irremplaçables les filles, même si vous pouvez vous torcher pour le coli-cadeau rempli de manon et de limoncello fait maison (je donne les recettes ici c justement pour que vous les fassiez vous même hein ;-)))))sorry je ne peux pas tout commenter car, Maryse ayant pour finir choisi de rester ici (bien ligotée sur sa chaisse) le nouvel an chinois s'est terminé à 2h30 ce matin et dans 1h je file à Bruxelles pour un tournois de pétanque...RDV donc demain pour la suite des délires lolllbizzzzzz à vous 3 !!
Répondre
N
Tu n as pas compris ,c'est pas toi qui te laisse acheter par une boite de pralines ,mais bien Domi à laquelle khala veut envoyer une boite de pralines !et que par conséquent elle traite d'attentionnée ,gentille et agréable (ce dont je ne doute pas d'ailleurs!!!).MOI j ai plaidé Notre cause à toutes les 2 ,nous qui sommes encore sous le choc destraitements subis à l'hôpital!!Tu devrais relire les différents commentaires ,maintenant que ta fièvre d'hier est tombée.
Répondre
M
Les gaufres de Lièges je n'en ai jamais fait ! il va falloir que j'essaie !
Répondre
H
Comment peux-tu croire qu'une malheureuse boîte de pralines suffirait à m'acheter alors que tu as si bien plaidé notre cause commune de pauvres ex-malades si faibles et si fragiles..... Il est évident que si Domi essaie de m'acheter elle trouvera face à elle une femme intègre et incorruptible !!! Maintenant si elle NOUS fait parvenir un colis chacune avec pralines, limoncello, gaufres et plein de manons, magnanimes comme nous sommes nous lui donneront l'adresse de nos hopitaux respectifs !!!!! lollllllll
Répondre
N
j'ai une préférence pour les gaufres de Bruxelles.... bien queee.....les autres me tentent bien aussi , alors une de chaque et attention aux kilos!!!
Répondre
H
Faux jeton ,va, tu te laisserais acheter pour et par des pralines !!Notre belle amitié et nos intentions trés nobles (à nous aussi ) sont balayées .Et nous ,nous n'avons pas droit à quelques douceurs,nous qui sont encore sous le (charme) choc des agents hospitaliers!!Tu veux bien partager ,STP...........
Répondre
D
enfin quelqu'un de gentil, attentionné et agréable sur mon blog...merci Khala ;-)bizzzz
Répondre
A
merci pour toutes ces précisions et ces belles recettes ! je pourrai les tester bien vite par contre , si tu veux des pralines , je t'en envoie quand tu veux !
Répondre
D
Comptes pas sur moi ,non plus,pour t'envoyer des pralines (surtout les manons blanches se sont mes préférées) mais toi tu peux toujours m 'en envoyer quelques unes pour parfaire ma convalescence et en même temps penses aussi à Flo !!Nous sortons de l'hosto , démoralisées,affaiblies,maigrichonnes,affamées...
Répondre
V
Belle promenade gastronomique...
Répondre
D
pffff j'ai tjs su que tu étais radine !!! Au fait merci pour "le plat pays" ça m'a inspiré la chanson du jour que j'avais oublié ;-)bizzz
Répondre
B
Si tu comptes sur moi pour t'envoyer des pralines, tu ne recevras aucune "Manon blanche" ce sont celles que je préfère !
Répondre
B
Dommage je suis certaine que les histoires Françaises racontées par les Belges valent le coup d'être entendues ..... Superbe cette petite promenade gastronomique dans "ce plat pays qui est le tien " .
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine