750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 09:27

Cette fois encore je vous propose une de mes vieilles recettes faites et refaite pour "épater" les copains à mes début culinaires il y a une bonne douzaine d'années, je pense avoir copié cette recette lors d'une émission de "père et fils" émission de cuisine culte de RTL TVI la chaîne privée francophone belge ... la présentation est superbe aussi bien entier que coupé comme vous pouvez le voir !! Et grâce à ces oeufs cachés au centre je propose cette recette à Sab pour son jeu "vas te faire cuire un oeuf"




Ingrédients  (pour 5 à 6 personnes)

  • 600gr de viande hachée (porc et boeuf ou porc et veau)
  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 4 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 1 poireau
  • 2  gros oignons
  • 2CS de persil haché frais ou surgelé
  • chapelure
  • 3 feuilles de laurier
  • beurre

    HPIM1756 HPIM1763

Faire cuire 3 oeufs dans de l'eau bouillante (+- 10min pour être sur qu'ils soient bien durs) vider l'eau et les laisser sous un filet d'eau froide quelques secondes pour les refroidir ensuite les écailler et les sécher avec un papier absorbant


Couper le poireaux et les oignons en morceaux et les faire fondre quelques minutes dans le beurre, saler et poivrer

 

Dans un plat, mélanger le haché avec les légumes légèrement refroidis, le persil haché, sel, poivre et assez de chapelure pour obtenir une boule qui tient mais pas trop ferme ...


Étaler un 1er rouleau de pâte sur la plaque du four (avec une feuille de cuisson ou un papier sulfurisé) et déposer au centre les 3/4 du haché ... avec une fourchette faire une rigole sur la longueur pour y déposer les oeufs durs ...



 

Refermer avec le reste de haché et façonner l'ensemble en un beau pain de viande ... déposer les feuilles de laurier sur le dessus

 

Déposer sur le pain de viande la 2ème pâte préalablement découpée ... recouper si nécessaire en laissant un bord de +- 1,5cm et couper la pâte du fond en laissant un bord de +- 10cm

 

Battre le jaune restant avec un peu de lait et badigeonner le bord de chaque pâte, replier la partie du dessous sur elle même afin de la souder à l'autre pâte puis refaire un pli pour avoir un beau bord épais et bien fermé ...

 

Faire quelques traits avec le dis d'un couteau et décorer de feuilles ou autre décor faits dans les déchets de pâtes, ajouter une cheminée en papier alu au centre et dorer l'ensemble

 

Faire cuire au four T6 pendant 30min puis couvrir d'une feuille de papier alu si nécessaire afin que ça ne dore pas de trop (je ne l'ai jamais fait) et continuer la cuisson +- 15min T5



 

Découper délicatement des tranches épaisses pour ne pas casser la croûte et avoir une belle coupe dans les oeufs durs ... moelleux et croquant à la fois, les arômes sont subtilement mélangés dans ce pain de viande très savoureux !!

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je vais essayer cette recette qui a l'air facile et délicieuse<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu m'en diras des nouvelles  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je tenais à vous remercier pour cette recette de pain de viande en croûte ! C'est une réussite totale ! C'est merveilleux, fondant, gouteux, enfin délicieux !! Je l'ai faite ce soir, et on s'est<br /> tous régalé ! Merci encore, je suis tombée sur votre site en recherchant cette recette, et au vu de la qualité, je vais me pencher sur le reste de votre site, qui, je pense, n'en laissera aucun à<br /> table... Merci beaucoup et bravo pour la recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ces gentils compliments, j'espère que vous continuerez à trouver de bonnes choses sur mon blog ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Encore une recette qu'elle t'a piqué : http://www.facebook.com/note.php?note_id=257069039210<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci beaucoup Nada je m'en occupe  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
S
Les coms galèrent encore aujourd'hui !!!! pffffj'espère que cette fois ils vont me le prendre :je disais donc que tu avais des doigts de fées, superbe réalisation !!!bz
Répondre
D
<br /> hé oui les coms pffff j'ai le même problème chaque matin entre 6h30 et 8h ... et après on s'étonne que je laisse 12x le même ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
S
superbe réalisation, tu as des doigts de fées !!! ;))bz
Répondre
S
Justement je vais faire un cake pasquale qui ressemble à ton pain de viande !!! ;)
Répondre
M
bonsoir,superbe ton pain de viande, il se mange chaud et avec quel menu tu le propose. Je relève la recette et je verrai plus tard.félicitationsbizmary
Répondre
D
<br /> Mary tu peux l'accompagner de croquettes ou autre moi j'avais fais des pommes duchesse maison mais je n'ai pas mis la photo, les légumes au choix (haricots vert, salade...) quant à la sauce une<br /> petite saute tomate bien relevée conviendrait parfaitement ou une sauce au poivre par exemple mais il y a bcp de posibilités ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Y
vraiment superbe ! vraiment bleuffant !!!(moi aussi je crois que je vais épater mes copains avec une telle recette ... merci :)  )Bisous
Répondre
C
je fais aussi un pain de viande mais certainement pas aussi beau!!!!! ni si élaboré.... Bisous
Répondre
L
A quelle heure on mange ? j'arrrive avec une salade de mon "jardin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
<br /> euh...zut alors j'ai vu trop tard lolll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
S
Il est magnifique ce pain de viande.C'est marrant, en voyant ta photo, je me suis rappelé qu'avant tu prenais toutes tes photos devant une ardoise, j'aimais beaucoup ça ;-)Bisous.
Répondre
D
<br /> oui c'est vrai, depuis qu'on a tout rangé après les travaux j'ai rangé aussi l'ardoise et j'oublie de la ressortir...j'vais essayer d'y repenser loll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
S
superbe!!! et la petite fleur au dessus...très chou ;o)))bisousag
Répondre
A
J'ai prévu de faire un pâté de Pâques.. avec des oeufs au milieu.. j'aime beaucoup le visuel que ça rend
Répondre
L
Ca me rappelle la recette de ma belle mère,j'adore !!!!Super idée pour pâques, les oeufs sont bien cachés :-)
Répondre
T
et bien, on peut dire que tu ne manques pas d'inspiration !
Répondre
C
qu'il est beau !
Répondre
D
Je n'ai jamais fait quoique que ce soit en croûte, mais que c'est joli ! Effectivement ce doit être délicieux, il va falloir que je me lance quand même ! La présentation est superbe, un grand bravo.Gros :0010:
Répondre
D
<br /> merci Dominique, vas y lance toi c'est simple et ça épate tjs les invités ;-)<br /> bizzz <br /> <br /> <br />
H
ça a l'air super bon!
Répondre
M
Bonjourça a l'air beau et bon. La viande ainsi préparée est savoureuse et la présentation en est très agréable. Cela me rappelle un peu une recette traditionnelle tunisienne qu'on appelle "l'oeil de l'andalouse", où c'est un peu le même principe hormis la croûte, cuisson dans du papier alu, accompagné de sauce tomate. Bises
Répondre
N
Il est très beau ton pain de viande! et la découpe est vraiment jolie!
Répondre
D
pour vos commentaires et compliments et surtout n'hesitez pas à le faire c'est très bon et pas compliqué ;-)bon dimanche, bizzzz
Répondre
H
Ohhh! que c'est beau et très appétissant!J'ai subitement envie de me lancer dans cette nouvelle aventure.... Je n'en ai jamais fait mais je ne resterais pas sur ma faim ! Bravo c'est magnifique !!!!
Répondre
D
ben dis donc, quel effet ce plat a sur l'assiette, je ne connaissais aucune recette de pain de viande donc je note la tienne, en plus les explications étape par étape, le pied, j'ai tout compris en plus il me reste des petits bouts de viandes différentes que je vais pouvoir finir donc un grand mercibonne journée
Répondre
D
je pense que la recette dont tu parle c'est plutot ceci http://domicuisine.canalblog.com/archives/2007/04/06/4533946.html ;-)bizzzz
Répondre
L
Waouh, superbe!!! et merci pour toutes les étapes, ça a l'air plus facile!
Répondre
S
j'ai fais un roti de boeuf en croute hier soir, bon d'accord ce n'est pas la même chose mais quand même l'idée est là ;-)En tout cas, ça, ça m'a l'air très bon.
Répondre
L
quel beau travail, j'imagine les compliments quand tu a mis ce plat sur la table...bravo!
Répondre
N
Wouah, ca me donne des idées, il est très beau comme ca, j'en fais parfois, mais pas de la même manière, je note ... Merci
Répondre
C
ah super j'ai enfin la recette des vogelnestjes que je mangais petite !!! merci (traduction en français petits nid d'oiseaux )
Répondre
E
Miam, je n'en ai jamais réalisé mais je t'avoue que tu me fais saliver, ça a l'air délicieux ! Très jolie coupe :)Bises,
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine