Comme c de tradition à Pâques j'ai fais du gigôt...je m'en passerais bien en fait car je n'en raffole pas mais 1x par an disons que j'apprécie à condition de choisir les très beaux morceaux et d'avoir une bonne sauce lolll Et figurez vous que j'ai appris hier que pour le menu grec de samedi soir à l'occasion de notre souper de fin de saison de championnat de pétanque au lieu de brochettes d'agneau on aura du gigôt chouette !!!!!!! :-( enfin voici ma recette ... et en accompagnement les nids de purée façon Micky (pâques oblige lol)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 beau gigot
- 4 échalotes
- 5 gousses ail
- 30 cl crème liquide
- sel / poivre
- Margarine
Accompagnement: nids de purée aux haricots
- Pommes de terre pour la purée
- lait ou crème
- 1 jaune oeuf
- sel / poivre / muscade
- haricots blancs au beurre
- 1 oignon
- 1CS de beurre
Couper 2 gousses ail en 2, retirer le germe et les enfoncer dans le gigot, le saler et poivrer ensuite le déposer dans un plat avec de la margarine et cuire au four selon la grosseur du gigôt et selon que vous l'aimiez plus ou moins cuit ... J'ai cuit ce gigôt le matin à la caravane et l'ai réchauffé au four le soir à la maison mais il était encore très rosé et je n'aime pas ça !! Je l'ai donc découpé en morceaux et placé avec son jus et l'ail dans un plat afin de continuer un peu la cuisson ... il avait une + belle tête ;-)
Éplucher et couper les échalotes et l'ail restant, les faire revenir à la poêle ensuite ajouter la crème et laisser épaissir (vous pouvez ajouter un peu de jus de cuisson du gigôt ou mieux retirer le du plat quand il est cuit, vider la graisse et verser la sauce à l'ail dans le plat pour récupérer les sucs ;-)
Cuire des pommes de terre et en faire une purée onctueuse avec le jaune d'oeuf, du beurre et du lait ou de la crème et les épices, la mettre dans une poche à douille et, sur la plaque de cuisson, faire des ronds en commençant par le centre puis tourner et élargir de plus en plus afin de faire une forme de nid, les passer sous le grill quelques minutes pour leur donner une belle couleur et réserver au chaud ...
Faire revenir l'oignon coupé finement et ajouter les haricots salée et poivrés + une bonne cuillère de beurre
Dans chaque assiette, déposer des morceaux de gigôt, napper de sauce à l'ail, mettre 1 ou 2 nids de purée d'après la taille que vous avez faite et les remplir de haricots ...
Bon appétit !!