750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 10:15
 Je vous re-publie ma recette de hachis parmentier tout d'abord parce que j'en ai refais hier soir pour l'anniversaire de papounet donc j'ai refais quelques photos (pour le reste j'vous laisse les originales), ensuite parce que c'est certainement un des plats préféré de Maryse (j'en veux pour preuve la "prise d'otage" du reste du deuxièm plat loll) puis parce que la recette originale date de 2007 et mérite d'être connue et enfin parce que apparemment, d'après ce qu'on m'a dit à gauche et à droite personne ne le fait de cette façon le hachis parmentier, à savoir avec une base de sauce tomatée, et que c'est super bon ...
   
 
1-copie-2
    
 
Ingrédients  (pour 5 à 6 gourmands)
  • 750gr de haché
  • 3 + 1 oignons
  • +- 1kg de carottes (ou 2 boites de pois et carottes)
  • 2 grandes boites de concentré de tomate 
  • 2 sucres
  • origan
  • pommes de terre cuites pour 4 personnes
  • 1 gousse d'ail
  • 1CS chapelure
  • beurre
  • margarine ou huile d'olive
  • sel / poivre
   
 Couper 3 oignons et les faire blanchir dans un peu de matière grasse, ajouter ensuite le haché et écraser à la fourchette pour séparer les grains et qu'il fasse de gros morceaux
   
 Incorporez ensuite le concentré de tomate, un peu d'origan et le sucre, saler et poivrer généreusement, laisser mijoter 20min puis réserver ...   
 
HPIM4454 HPIM4455
   
 Si vous utilisez des carottes fraîches, les éplucher, les couper en rondelles de +- 3 ou 4mm d'épaisseur et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante ... égoutter
   
 Eplucher le dernier oignon, le couper en petits morceaux et le faire revenir dans un peu de matière grasse puis y ajouter les carottes (ou les boites de pois et carottes égouttées) ... saler et poivrer puis réserver
 
HPIM4456  
 
Eplucher les pdt, les laver et les couper en petits morceaux puis les faire cuire +- 20min dans une eau bouillante salée
   
 Une fois cuites, les égoutter pour en faire ensuite faire la purée, écraser les pommes de terre, ajouter sel poivre noix de muscade un jaune d'oeuf et un morceau de beurre, au besoin un peu de lait ou de crème pour obtenir une consistance ferme mais étalable ...  
 
 HPIM4453  
 
Voilà vous avez à présent tous les ingrédients, il ne reste plus qu'à assembler...
   
 Prendre un plat transparent de préference (c plus joli car on voit les différentes couleurs de couche ;-) et assez haut, couper l'ail en 2 et bien frotter le plat
   
 Mettre la moitié de haché dans le fond du plat, recouvrir avec la moitié des légumes et bien tasser le tout ensuite répartir la moitié de purée, bien étaler chaque couche et recommencer l'opération pour un 2èm étage...  
 
HPIM4457 HPIM4458
HPIM4460
   
 Finir par la purée sur laquelle vous faites des dessins à la fourchette, parsemer de chapelure et de quelques morceaux de beurre...
   
 Réchauffer le plat au MO +- 10min puis passer sous le grille jusqu'à coloration
 
2-copie-2 
   
 Au moment de servir, couper des parts et dresser les assiettes (la première est tjs difficile à attraper en entier mais ensuite ça marche lolll perso j'aime l'accompagner d'une petite salade vinaigrée et d'un bon verre de blanc bien entendu ;-)  
 
3-copie-3
   
   
 Bon appétit !!
Ah oui j'oubliais, Papounet vous remercie toutes pour vos messages et bisous ;-)))
 
 
 
 
 
 
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> hummmmm bonne idée, j'ai bien envie d'essayer<br /> <br /> <br /> sinon je remplace de temps en temps la viande hachée classique par de la viande kefta du boucher halal et c'est mega slurp !! bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> rôhhhh tu me donne une idée tiens mais je ne pourrai plus appeler ça un hachis "parmentier" lolll<br /> <br /> <br /> je sais déposer un com sur ton blog par contre pour lire les réponses (de toi et d'autres) j'dois attendre le lendemain pffff ça me gonfle l'informatique mdr<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Maryse a beaucoup de goût et papounet beaucoup de chance !!!!!!! Voilà un hachis que je testerai bien pour mes chérubins...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
L
<br /> quel beau hachis, bien présenté ! bonne journée, Lou<br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien ta façon, y compris le petit verre de vin blanc qui va avec!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est la touche essentielle à tout bonne recette ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'en connais un qui serait ravi de s'inviter à ta table<br /> <br /> <br /> Mr Nuage de Lait adore le hachis parmentier alors celui-ci je peux te dire qu'il est topissime<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai bien fait de re-publier cette vieille recette alors ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben moi qui voulais venir t'aider à éplucher les carottes pour l'anniversaire de papounet, cé po la peine <br /> Bizzzzzz'z<br /> Thierry<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bah tu peux venir découper mon chou chinois lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> original ton hachis parmentier avec des légumes, c'est excellent et cela me rappelle l'enfance lorsque ma maman nous faisait des hachis parmentiers avec des restes de viandes. bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> bonjour DOMI,ah!oui! çà change toute la saveur du hachis parmentier et je vais le faire car j'aime les légumes et à midi j'ai forçé sur la purée,alors il ne me reste plus que le reste à<br /> faire! une chance d'avoir ta recette aujourd'hui,merci à toi et arrivant dans les dernières je souhaite avec beaucoup de retard ,un HEUREUX ANNIVERSAIRE à PAPOUNET: amicalement :  MARIE.<br />
Répondre
F
<br /> un joli hachis<br />
Répondre
M
<br /> un super miam!! j'aime beaucoup ta variante!! bisous<br />
Répondre
D
Comme quoi il est bon parfois de changer les habitudes ;-)merci de ta visitebizzz
Répondre
M
Merci pour ces superbes recettes.Je connais ce plat sous le nom de diplomate ou même enterrement mais je ne sais pas pourquoi par contre mélanger le haché avec de la tomate, je ne connaissais pas et je n'ai jamais pensé à y mettre un autre légume que le fidèle épinard.Bonne journée et bonne cuisine.
Répondre
D
Les grands esprits (culinaires) se rencontrent lolllbizz et merci de ta visite
Répondre
B
Nous avons les mêmes idées !!!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine