750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 08:58

Il y a quelques années je regardais sur RTL TVI (chaîne privée belge) une émission intitulée "père et fils" présentée par le père (mari de la cantinière de la chaîne) et son fils (animateur sur cette même chaîne). Quand je parle de cette émission avec des gens ils me disent souvent qu'ils étaient débiles qu'ils rataient tout etc et bien moi je dis que c grâce à eux que j'ai appris plein de choses car justement OUI ils foiraient des trucs NON le résultat n'était pas tjs impec (heureusement que la maman préparait la veille pour présenter un truc fini convenable loll) mais justement la cuisine c ça, parfois ça ne marche pas et c comme dans la vie les erreurs servent pour après lolll Je peux même dire que c grâce à eux que j'ai eu envie de cuisiner...Merci la famille Peret !!

Et justement cette recette avait été présentée par un de leur invité, un auteur de BD je crois je ne suis pas sûre, la 1ère fois que mon chéri a goûté à ma cuisine c'était justement ce poulet et ça fait presque 9 ans que ça dure la preuve que c'était pas si nul que ça  ;-) 

Voici donc mon "agent 212" ou poulet vin blanc amandes et raisins


HPIM4406

Ingrédients
 
(pour 4 personnes)

  • 1kg de poulet (filet, cuisses, pilons ou encore oso buco au choix)
  • 20cl de vin blanc sec ou demi-sec
  • 3CS sauce soja
  • 20cl crème
  • quelques feuilles de basilic frais (ou 1CS de sèché)
  • 5 ou 6 gouttes d'essence d'amandes amères
  • 2CS fécule (maïzena)
  • 300gr de raisins blancs (frais, en boite ou encore sec que vous faites gonfler dans eau tiède)
  • amandes effilées (facultatif)
  • Margarine, sel, poivre

Faire cuire les morceaux de poulet dans la margarine et la sauce soja jusqu'à obtention d'une belle coloration, arroser de vin blanc, saler poivrer et mettre la moitié du basilic si il est fraîchement ciselé, mettre tout si c du sec et laisser mijoter 10min...ajouter la crème mélangée à la fécule et quelques gouttes d'amandes amères et les raisins (j'ai commencé par des secs ensuite j'en ai trouvé en boite que j'ai ajouté loll) laisser sur feu doux +- 30min en remuant de temps en temps

      
   HPIM4398 HPIM4401


Pendant ce temps vous aurez cuit des pommes de terre, vous pourrez en faire une purée bien écrasée pas trop liquide et bien assaisonnée (1 jaune oeuf, sel poivre muscade et un rien de lait) la mettre dans une douille avec un gros embout et faire des pommes duchesse sur une plaque que vous laisserez +- 15min au four (dont 5min sous le gril)


         HPIM4399 HPIM4402


Pendant ce temps rectifier l'assaisonnement du poulet, ajouter le reste de basilic si c du frais, lier la sauce si nécessaire mais normalement le consistance est bonne, si comme moi vous trouvez dans le fond d'une armoire une boite de raisin de muscat pelés vous pouvez l'ajouter ;-) ou cuisez des croquettes, pommes pin ou autre accompagnement...servir et garnir d'amandes effilées grillées (que je n'avais pas lol)  et voilà ...


HPIM4406


Il m'est déjà arrivé de faire cette recette au micro-ondes ça marche très bien avec des pilons ou des morceaux de blanc de poulet (qui cuisent plus vite), mettre le poulet la margarine la sauce soja le vin sel poivre et basilic dans un plat pour micro-onde, couvrir et cuire 12min à 900w, ajouter ensuite la crème mélangée à la fécule et à l'essence d'amandes + les raisins et remettre 3min au four en surveillant bien (mélanger à mi cuisson) c'est tout aussi bon  ;-)


Régalez-vous !!       

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Alors là, bravo pour l'originalité car il faut osez. Un peu de poivre de Kampot ne fera qu'apportez une petite touche de raffinement à ces macarons.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> euh des macarons ????? où ça ??<br /> <br /> <br /> ce serait sympa de ne pas prendre les blogs culinaires pour des platformes publicitaires sans l'avis de l'auteur  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'était une chouette émission. Le basilic frais, je pense qu'il faut toujours l'ajouter fin de cuisson et qu'il ne doit pas cuire.
Répondre
S
ta recette est superbe !!!Au fait, j'arrive plus à coller des codes html l'option coller n'est plus en surbriance sur mon blog, t'aurais pas la solution par hasard car comme tu peux voir je n'ai plus de vidéo, pffffbz
Répondre
L
ca y est tu t'es remis dans le bain ??et bien t'as pas perdu le sens du savoir et de l'art de la cuisine !! super cette recette !! j'adoreeeee !! mmmmmmmmmbisous ma domi
Répondre
C
j'ai pas connu ce programme car dans le temps j'etait encore jeune et étant flamande ben je ne regardais pas la tv wallonne lol mais ta recette me plait beaucouple programme il me semble que par fois dans les betisier pour les fetes de fin d'année ça passe non? comment fait t'il a la caravane?
Répondre
D
<br /> en effet leur "bétises" passent souvent en fin d'année lolll<br /> ah ben à la caravane on a l'impression de faire encore de la plongée !!<br /> manque que le tuba, on a déjà les pieds palmés pfffff ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
C
j'ai le vin!!! ça suffit?????????!
Répondre
D
<br /> disons que c un bon début lolll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
P
jolie assiette, moi aussi je regardais cette émission.mes enfants à l'époque m'avaient offerts un livre sur eux bz patmamy
Répondre
M
je pense que  ça doit êter bon mais ya trop d'ingrédients  que je n'ai pas   ..dont l'essence d'amande ..mais sans  ca  doit être bonaussi non ??bisoussssssssssss et   bonnes vacances  avec ton douddou
Répondre
D
<br /> ça doit être bon sans aussi en effet mais c justement ce goût d'amandes qui donne l'intérêt à la recette je trouve, maintenant rien ne t'empêche d'essayer sans ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
A
elle est sympa cette recette toute en sauce!
Répondre
S
je me souviens aussi trés bien de cette émission j'adorais!!lolje me rappelle d'une mousse au chocolat au micro-onde(un délice!!et vite faite en plus!!!)mais j'ai perdu la recette...bizz et merci pour tes bonnes recettes (celle-ci a l'air excellente!)
Répondre
T
ça a l'air délicieux en tous cas. moi le mélange sucré salé avec ces petits raisins secs me plaît bcp !
Répondre
A
Original ce petit poulet, que des bons trucs avec....Comme tu dis, on n'a toujours le résultat escompté avec une recette, mais on s'y remet et ça marche mieux.je me souviens d'oranges soufflées ( j'avais 12/14ans et oui j'ai commencé de bonne heure !!), je trouvais la photo superbe et on a tout collé à la poubelle !!!!Je ne me suis pas découragée, au contraire puisque ce fut ma profession pdt 10 ans.
Répondre
E
 j'adorai aussi cette émission, tu as bien raison on y a appris des trucsc'est là que j'ai découvert le roti de dinde aux poires et aux poivres je m'en régale toujours aujourd'huialors ce vin de sureau??? les alcolos que nous sommes avons gouté et miam mais comme nous n'en avons que 27 bouteilles il ne faut pas être trop gourmandKiss de Wavre
Répondre
J
je me souviens de cette emission pourtant j'etais toute petite, comme quoi la cuisine m'interessait deja lol
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine