750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 13:00

Bon je ne sais pas si cette recette est vraiment savoyarde mais en tout cas je peux vous dire que c'est terriblement bon et que j'en ai mangé aux arcs 1800 lors de nos vacances en janvier 2006 lolll  On avait découvert un merveilleux petit bar, une rhumerie en fait, qui faisait petite restauration et c là que nous avons prit nos derniers repas dans une ambiance géniale !!! Depuis j'ai recherché le site de ce bar "l'équipe" sans succès, j'espère qu'ils n'ont pas fermé ???  si vous vivez dans le coin ou y allez bientôt en vacances donnez nous des nouvelles, merci  ;-)

Je n'avais pas les ingrédients exact juste un souvenir gustatif que j'ai essayé de recopier au mieux ... et j'en ai profité pour "baptiser" ma nouvelle poêle à paëlla !!

HPIM8704

Ingrédients  (pour 4 à 5 personnes)

HPIM8685

  • 800gr de pommes de terre à chair ferme
  • 2 pommes granny smith
  • 8 à 10 échalotes selon leur taille
  • 20cl de crème liquide
  • 20cl de vin blanc sec (un âpremont c l'idéal ;-)
  • 1/2 bûche de chèvre (voir plus)
  • 300gr de reblochon
  • 1 morceau de tomme ou d'abondance ( +- 200gr)
  • 30gr de margarine
  • sel / poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux et les cuire dans l'eau bouillante salée mais sans trop les cuire car elle v ont continuer à cuire dans la poêle après ... égoutter et réserver

HPIM8687

Pendant ce temps, couper les échalottes grossièrement (je rappelle que ça ne veut pas dire qu'il faut les couper en les insultant mais bien en gros morceaux ;-) ensuite gratter et couper les fromages ... le chèvre en grosses rondelles et les 2 autres en grosses lamelles

HPIM8688 HPIM8689

Dans une grande poêle (ou une poêle à paella comme moi ;-) faire chauffer 30gr de margarine et y faire revenir brièvement les échalotes, ajouter ensuite les pommes de terre que vous aurez recoupées si vous les trouver trop grosses, saler et poivrer

HPIM8691 HPIM8692

Éplucher les pommes, retirer les pépins et les couper en morceaux (pas trop petits) et les mélanger dans la poêle ...

HPIM8694 HPIM8695

Verser la crème dans la poêle ensuite le vin et repoivrer bien, ajouter les lamelles de tomme et mélanger pour les faire fondre tout en laissant sur feu doux pendant une dizaine de minutes

HPIM8696 HPIM8697

HPIM8698 HPIM8699

Parsemer de reblochon et de chèvre (je n'en ai pas mit sur une partie car mon chéri n'aime pas) et placer la poêle sous le grill entre 15 et 20 min pour que le dessus soit bien doré

HPIM8701

J'ai accompagné d'une salade de tomate et concombre légèrement vinaigrée et de morceaux de ciabatta fraîchement sortie du four

HPIM8703

Sortir la poêlée du four et déguster avec un bon verre de vin blanc ... sauf si, comme moi, vous l'oubliez dans le frigo lolll  et après ça on viendra encore dire que je suis une alcoolo  ;-)

HPIM8705 HPIM8708

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci Sébastien ;-)bizzz
Répondre
V
Tester avec succès réussite totale mais sans les pommes... lol
Répondre
M
Avec un bon reblochon fermier ce doit etre délicieux. Bisous, Marie
Répondre
D
Tu rigoles là ?? et le décalage horraire tu connais lolllltu ne sais donc pas qu'entre la france et la belgique il y a 5h de différence ;-))))))ma recette sera bien publiée vers 17h heureu belge donc midi en france et si tu crois pas celle là ... mdrrrbizzzzz
Répondre
B
Il est 11h44 tu n'as plus que 16 minutes pour publier ..... J'attends !
Répondre
D
c ça que tu appelle une message hautement spirituel ?? mdrrrrrrCrénondidjù (injure en wallon) tu m'avais promis d'arrêter de dire au monde entier que je picole ;-)bon we à tous, moi je file une dernière fois à la caravane histoire de ramasser les feuilles mettre les étançons à l'auvent etc donc ben euh NON je ne serai pas là à midi loll mais je vous reviens demain avec une excellente recette pour le p'tit dèj...bizzz
Répondre
B
PS : pourquoi tu dis que t'avais oublié le vin dans le frigo alors que tout le monde sait que tu l'avais sifflé avant ....
Répondre
B
Voilà un plat qui va permettre à toutes tes lectrices de cultiver leurs petits bourrelets et donc de supporter l'économie mondiale. En tout cas cette recette est un coup de maître et te permet donc de te reposer sur tes lauriers pendant au moins 12 heures ...... Donc à demain midi, sans faute (je te préviens je viendrai vérifier et t'auras intérêt à avoir un mot de ton papa et une bonne excuse si tu manques ce RDV !
Répondre
B
Un bon plat par ce temps !!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
M
Forcément bon...
Répondre
C
Si y'a du roblochon j'ARRIVE !!!!
Répondre
A
Voilà un plat qui a l'air sympa et réconfortant, pas très light sans doute, mais quand on aime les bonnes choses...
Répondre
M
P de terre, pomme et tous ces fromages j'aime !!!!
Répondre
C
ta poele savoyarde est extra mais ne consommant pas de l'alcool avec quoi pourrais je remplacer le vin blanc?merci
Répondre
$
Moi si on me parle de reblochon et pomme de terre je suis toujours là, quel régal voilà pourquoi j'adore allez dans les alpes.....
Répondre
S
Ca donne envie ton plat!! Vu comme il fait froid!!!
Répondre
S
reblochon, tomme, chèvre... argh! je fonds... ca a l'air fabuleux!
Répondre
S
Ca m'a vraiment l'air délicieux ! je crois que je vais tester ta recette !
Répondre
D
non non ce n'était pas une tartiflette car pour cela il faut des lardons pas de pommes et seulement du reblochon, on e a bien sur mangé aussi sur place ;-) c'était bien une poêlée dans ce genre mais elle avait p-ê été inventée par le cuistot de la rhumerie je n'en sais rien ... en tout cas j'ai fait au mieux pour la reproduire et je suis très contente du résultat !bizzz
Répondre
N
J'aime bien l'idée de mélanger des pommes et des patates.Ce n'était pas une tartiflette ce que vous aviez mangé?Bises
Répondre
E
Elle est super appétissante cette poêlée et sent bon le ski !
Répondre
A
Je reviens , après des congés de mon mari, de mon fils (je lui laisse le PC quand il est en congé)et évidemment je trouve une recette extra bonne !Merci Domi, je l'a fais dès ce Week End !Bisous d'Andréa**********^____°
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine