750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 07:55

J'ai découvert cette merveille dans l'émission "père et fils" il y a très longtemps loll  je me souviens un jour en avoir fais une avec des voisins au camping, chacun a apporté un ingrédient et on a passé une excellente soirée, un coupait les pommes de terre, l'autre les oignons et Jacqueline battait les oeufs (sauf qu'elle avait apporté des oeufs durs lollll pas facile ;-))) moi je m'occupais de la cuisson avec Gaby....sauf que au moment crucial de retourner la tortilla dans un grand plat pour pouvoir cuire l'autre coté, comme évidemment je n'avais pas sous la main de matériel correcte on m'a refilé un grand couvercle de casserole et tout le monde s'est barré en courant et m'a laissée seule avec la tortilla histoire de pouvoir m'accuser si jamais je lâchais tout le bazar sur le vinyl...merci les copains j'apprécie le soutien lollll pas de chance pour eux je m'en suis très bien sortie et elle était excellente cette tortilla  ;-))))

divers_082

J'ai fais 5 tortillas en tout, une nature pour ma fille et une aux poivrons pour nous souper ce soir et une de chaque pour l'apéro de samedi et la mini aux poivrons (il me restait de l'omelette) ben je me la ferai quand j'aurai un p'tit creu en travaillant  ;-)

Ingrédients  (pour 2 tortillas de +-20cm)

  • 500gr de pomme de terre
  • 400gr oignons
  • 4 à 5 oeufs selon grosseur
  • 20cl de crème liquide
  • sel  / poivre
  • huile pour friture
  • poivrons grillés espagnols (en bocal chez lidl) pour garnir
  • pour une tortilla poivrons ajouter 1/2 poivron rouge et 1/2 vert

Laver les pommes de terre et les éplucher, certains font des rondelles dans les pommes de terre moi je les coupe en 4 ou 8 selon grosseur de la pdt puis je fais de toutes fines lamelles avec un couteaux bien aiguisé (1 à 2mm épaisseur) c aussi comme ça que je l'ai vu faire en asturie, faire pareil avec les oignons ... et préparez un mouchoir lolll  J'ai fais la photo avant de fondre en larmes  ;-) les lamelles d'oignons peuvent être un peu + grosses 2 à 3 mm

divers_062  divers_064  divers_068

Faire chauffer l'huile (dans un wok en téflon c l'idéal ça réduit le temps de cuisson) et y faire cuire les morceaux de pomme de terre mélangés aux morceaux d'oignons sur une épaisseur de +- 5cm, remuer de temps en temps mais attention si vous le faites à la poêle il faudra surveiller plus sinon ça bruni et forme très vite une croûte impossible à défaire !! Au wok la cuisson prend +- 10min à la poêle +- 20 à feu moyen ... pour la tortilla aux poivrons, ajouter les poivrons coupés en dés à mi-cuisson !

divers_066  divers_067  divers_070

Lorsque c cuit mais que les pommes de terre sont encore un peu fermes, récupérer le tout avec une écumoire (histoire de laisser un peu d'huile dans le wok) et mettre dans un plat, saler poivrer, et ajouter la crème ensuite les oeufs (battus à l'avance) bien mélanger le tout ... n'ayez pas peur de bien assaisonner !

divers_071  divers_077  divers_072

Dans une poêle faire chauffer un fond d'huile et verser le mélange, bien étaler les morceaux et laisser cuire tout doucement jusqu'à ce que le dessus commence à sécher (de temps en temps faire un trou à la fourchette pour que le liquide du dessus coule en dessous et cuise) c'est la que les choses compliquées commencent  lollll  poser une assiette ou un couvercle plat sur la poêle (si l'assiette rentre dans la poêle et épouse bien les bords c l'idéal !) placer une manique sur l'assiette et retourner d'un coup sec la poêle ensuite faite glisser la tortilla de l'assiette à la poêle pour cuire l'autre coté...si vous arrivez à faire ça du 1er coup sans perdre la moitié vous êtes un chef   ;-)))))

divers_075  divers_076 

divers_078  divers_079

Rabattre les bords pour qu'elle soit bien ronde et laisser cuire à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que la tortilla soit bien ferme et bien dorée en dessous ensuite faire glisser sur l'assiette de service ou la retourner selon qu'un coté soit plus joli que l'autre lolll  garnir de quelques bandes de poivrons grillés (facultatif)

Divers_080  Divers_63

Vous pouvez au choix ajouter du persil ou des herbes style ciboulette etc...j'en ai même goutté à la morue en asturie c un délice mais je n'en ai jamais fais moi même si qq à la recette ... la tortilla se mange chaude ou froide, en plat avec une petite salade ou à l'apéro coupée façon tarte ou en petits carrés avec un cure dent dans chaque morceaux , personnellement je la déguste froide (mais pas sortie du frigo) avec une bonne tartine de beurre !!

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ta tortilla est vraiment très joli
Répondre
D
coucou
Répondre
P
moi les tortillas en général c'est galère,en faite je vois que je ne fais pas trop comme toi...ça vient peut être de là! lol j'avais mis une recette sur mon blog, à l'occaz va faire un tourje vais tester ta façon de faire!
Répondre
H
Tu me donnes des idées pour ce soir.
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine