750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 14:02

la voici la voilà ma galette des rois ... vlà qu'je fais des rimes maintenant, sûrement une séquelle de ma chute la semaine dernière lolll depuis longtemps je voulais essayer une galette traditionnelle c-à-d avec une crème d'amande (ou frangipane) mais chocolatée, je me suis lancée et l'ajout de poires a suivi tout naturellement car tout le monde apprécie ce mariage heureux ...


Seul petit conseil que je vais vous donner, ne pas utiliser de la pâte feuilletée de chez Aldi (Belgique), préférez celle du Lidl bcp plus épaisse et surtout plus ferme car comme vous pouvez constater (malgré que je l'ai le plus habillement possible camouflé) elle a complètement craqué sur le dessus à cause des poires ... ou alors utilisez 2 pâtes feuilletées sur le dessus  ☺



Ingrédients  (pour une galette de +- 24cm/8 personnes)

2 pâtes feuilletées
2 grosses poires pas trop mûres
100gr de beurre
100gr de sucre semoule
100gr d'amandes en poudre
1 oeuf + 1 jaune (pour dorer)
3 CS de chocolat fondu
3cl de liqueur de poire (facultatif, je n'en ai pas mit, j'y ai pensé en tapant cette recette loll)
1 fève (ça j'y ai pensé avant quand même!! ;-)

Étaler la première pâte feuilletée sur la plaque du four ou une platine à pizza et
découper un petit bord pour obtenir un cercle de +- 24cm

Dans un plat, travailler le beurre ramolli et le sucre ... ajouter ensuite les amandes
l'oeuf et l'alcool si vous souhaitez, mélanger pour obtenir une crème ... faire fondre
du chocolat au bain-marie (ou utiliser du chocolat à fondue) et l'ajouter à la crème


Tartiner de cette crème le fond de pâte en laissant +- 3cm de bord et installer la
fève ensuite répartir les poires épluchées et coupées en grosses lamelles


Dorer les bords et recouvrir de la 2ème pâte coupée 1 peu plus large ... bien souder
les bords puis dorer avec le reste du jaune et faire une cheminée au centre avec
du papier sulfurisé, éventuellement quelques dessins avec le dos d'un couteau


Cuire +- 35min à 180° jusqu'à une belle coloration


Nous avons presque du attacher Maryse pour qu'elle ne finisse pas la galette à elle toute seule donc inutile de vous dire qu'elle était très bonne loll et pour ceux que ça intéresse c'est choupinet qui a été élu "roi de la soirée"

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
et voila choupinet le roi aie aie aie domi tu es sur que c'est pas un coup a maryse non serieux la ,en tout casqui aurais doute que la galette ete pas bonne ? lol vue ce que tu fais en general moi je doute meme pas
Répondre
S
tres tres belle la tienne!!!! c'est clair, nous sommes deux vrais gourmande!!!! biz
Répondre
M
J'aurais fait comme Maryse, j'adore !bises
Répondre
Q
Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
C
magnifique cette galette
Répondre
A
ca doit etre un delice, merci pour cette belle recette
Répondre
L
ah il n'en reste même pas un bout lolca donne envie en tout cas
Répondre
P
Elle est excellente cette galette, une des plus alléchantes que j'ai vu ces derniers temps!!!
Répondre
D
Wouahhh ! Elle est magnifique ta galette, poire chocolat c'est divin, comme vous avez dû vous régaler, si vous n'étiez pas si loin je crois que je me serais bien invitée pour vous en piquer une tite part !!! Trop belle !!!Gros bisous.
Répondre
L
bonjour, je viens d'arriver ici et je navigue un peu sur les blogs....j'adore la cuisine et je trouve tes recettes super sympas...je vais essayer la galette belle hélène....à bientôt j'espère
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hello   :0059:<br /> <br /> Un blog très appétissant, je reviendrais me servir. :-)<br />  <br /> Bonne fin (famim) de semaine, à bientôt.<br /> Amicalement à toâ, bizzz.
Répondre
M
Bravo très belle galette et certainement très bonne, et...Très jolie couronne!!!!
Répondre
M
Excellente idée !!!!!  Ma prochaine sera comme la tienne ..... Et vive le rois !!!!
Répondre
D
<br /> elle sera mieux c'est même certain te connaissant  <br /> bizzz<br /> <br /> <br />

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine