750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 09:43

vous l'aurez sans doute remarqué, depuis quelques temps je vous bassine avec ma viande hachée maigre et ma béchamel light, printemps (et port du maillot en juin) oblige ... depuis quelques temps aussi je fais des essais de desserts à base d'arôme et d'agar-agar pour les alléger un maximum et apparemment je ne suis pas la seule puisqu'hier Marie-Line nous parlait de panna cotta légère et qu'avant ça c'est Nana qui nous donnait une astuce coupe faim, qui apparemment ne marcherait pas mais qui m'a donné l'idée des panna cotta light aromatisées !! J'ai aussi testé une mousse allégée au blanc d'oeuf qui était prometteuse ...

Je sais qu'une bonne panna cotta au lait entier et à la crème dans laquelle on fait fondre du chocolat est certainement meilleurs et que rien ne vaut une crème chantilly dans les mousses mais pour les gens qui comme moi doivent faire attention, une petite crème extra light ou une pana cotta à l'agar agar sont de bonnes manières de se faire plaisir sans culpabiliser !!

Et en parlant d'arômes, j'ai acheté chez Lidl (Belgique)
ces petits sachets d'arôme qui servent "normalement" a égayer vos cafés, j'en ai pris 8 sortes


vanille, chocolat, caramel,whisky,noisette,mangue/citron,pêche/crème,banane/chocolat

Sauf que moi je ne bois quasi jamais de café et encore moins un café au goût de pêche ou de mangue !! Je l'ai ai donc acheté au prix de 2,49€ les 20 sachets avec l'idée d'en faire des crèmes ou autres desserts allégés ... de même avant cela j'avais touvé dans un magasin asiatique et un maghrébin des arômes et pâtes en tube variants entre 0,80€ et 1,50€


poire, chocolat, safran, ananas, framboise, pandan, moka

Après un premier essai de panna cotta moka assez concluant je me suis lancée dans certains des autres arômes avec ces petites verrines framboise, vanille et pêche



Evidemment je vais vous donner la recette de base que vous devrez adapter à vos goûts et vos arômes

- faire chauffer 25cl de lait froid puis délayer 1 à 2 d'agar-agar selon la consistance voulue (moi je n'aime pas quand c'est trop ferme) et aromatiser à votre goût et ajouter un rien d'aspartam si nécessaire (faites un premier essai sans pour pouvoir rectifier après si besoin)
- verser dans des verrines et laisser prendre au frais quelques heures
- décorer selon vos envies, fruits, crème chantilly légère etc ...

Autre style de dessert tout bon et tout léger, j'ai aussi fais une charlotte, la première de ma vie et en version light en plus grâce à l'astucieux remplacement de la crème chantilly par du blanc d'oeuf, ne me demandez pas d'où m'est venue cette idée je n'en sais rien loll par contre la recette de base vient d'un petit livre sur les charlottes que j'ai reçu par la poste récemment



Du coup et dans le même genre j'ai fait des mousses à la fraise pour remplir mes jolis oeufs de Pâques


Je vous laisse avec la recette de la charlotte à la banane et vous dit à bientôt !!
Bizzz

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
elles ont l'air délicieuses tes panna cotta
Répondre
H
De bonnes idées à adopter ! ;o)BisesHélène
Répondre
K
aïe ! tu fais attention à ta ligne ... j'ai fait une boulette alors !
Répondre
C
 pourquoi je n'habite pas en Belgique??? mon Lidl n'a pas tout ça!!!! j'suis jalouse!!! mais victoire!!! chez ns il y a enfin  de la Pâte de Spéculoos et même de la glace Caramel-Spéculoos de Hagen Dazz.... dès que je l'aurais découvert. Merçi pour les recettes légères. Bisous
Répondre
V
Mon Lidll rouvre aujourd'huilalal j'y vais demain, youpee
Répondre
L
pas vue en france chez lidl sinon j'en aurais acehté!
Répondre
S
moi la crème à 3%, l'agar agar, et autre trucs pour tout alléger je connais depuis 1 ans 1/2 (-45kg au compteur!!) mais bon, rien ne remplace un tiramisu au mascarpone car franchement un tiramisu au fromage blanc 0% ça n'a de tiramisu que le nom LOOOLLLAllez allège le gras au maximum, equilibre féculent/légume et ça descendra tout seul. crois en sag et Stellla qui ont fait le mm parcours lolbisousag
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine