750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 08:24

Cette recette est un test que j'ai fait et je n'ai aucune idée de ce que ça va donner mais à mon avis ça ne saurait pas être mauvais, l'idée m'est venue en voyant le plat de baies écrasées qui m'avaient servi à faire la gelée de sureau et comme je n'aime pas jeter les choses qui pourraient encore servir je me suis dit que j'allais les recycler ... pour vous faire une jolie photo, je m'en suis servie un petit verre filtré et c'est déjà excellent, je me demande même si perso je ne vais pas préférer cet apéritif à la liqueur au vin rouge   
moralité: vivement fin octobre pour la dégustation finale !!



Ingrédients
(pour +- 1,5L d'apéritif)


300gr de baies de sureau cuites et écrasées
(les déchets de la gelée quoi en gros ;-)
75cl de vin blanc moelleux
15 morceaux de sucre
(+- 200gr)
30cl de rhum blanc
(ou de genièvre ou d'alcool pour fruits)



Après avoir pressé vos baies cuites pour faire la gelée, les récupérer dans un plat
(si vous n'avez pas fait de gelée, faites cuire +-10min 500gr de baies avec 200gr de sucre et presser, vous obtiendrez un coulis parfait pour une glace ou un dessert)

Ajouter le vin blanc et mettre le tout dans une grande bouteille en verre ou en plastique de 1,5L ... ajouter les sucres et l'alcool



Secouer vigoureusement pour que le sucre fonde (du sucre semoule convient aussi) et placer la bouteille dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant 3 semaines

Filtrer en pressant à nouveau les baies (cette fois ci elles ne pourront plus servir à rien je pense loll) mettre en bouteilles et laisser reposer minimum1 mois avant de déguster bien frais
(si vous savez attendre, plus il sera vieux plus il sera liquoreux comme son petit cousin le vin de fleurs ;-)

Pour déguster ajouter une rondelle de citron congelée (ça évite de laisser de l'eau dans votre apéritif tout en le gardant frais) ou pk pas couper avec un peu de cidre pour lui donner du pep's




Mon blog participe à la deuxième édition du "very nice blog" si vous l'aimez merci de voter pour moi en cliquant sur le logo ci dessous ensuite sur le petit coeur rouge ;-)

Very Nice Blog logo de participation



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Coucou Domi, voilà je viens de réaliser ton apéritif, mais j'ai une petite question. Tu dis qu'il faut mettre 15 morceaux de sucre ou 200 g de sucre en poudre. Mais 15 morceaux de sucre font 90<br /> g, alors du coup j'ai mis 100 g, tu suis là ? J'ai fait les mêmes proportions que ta recette mais dis-moi pour le sucre en poudre. En tout cas ça m'a l'air bien bon, J'attens 3 smaines et je<br /> reviens !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tout dépend des morceaux de sucres en fait lolll je pense que chez vous ils sont plus petits, les nôtres font +- 15/18g je pense ;-)<br /> <br /> <br /> je suis à Djerba là donc pas connectée tous les jours lol<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> ah non c'est pas bon, c'est divin!!!!!! et on va être en manque ;) donc je vais mettre la recette en favori pour la dégainer au bon moment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est la recette du vin de sureau que tu m'as apporté? Parce que y en a plus alors cette année je guette le sureau ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> non ce que je t'ai apporté c'était l'apéritif fait avec les fleurs http://domicuisine.over-blog.com/article-32270795.html  c'est bon hein ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sympas cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> mercin apparemment u n'as pas reçu mon mail concernant l'apéritif aux baies de sureau et vin blanc, si oui j'aimerais une réponse ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un vrai bonheur cette recette, tout le monde a apprécié à la maison, merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci mais imaginez si vous l'aviez encore laissé reposer 1 mois après avoir filtré comme indiqué dans la recette ... j'espère que vous avez fait des réserves  ;-)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Voici la photo :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'adore le chèvre et je ne doute pas que ça devait ête excellent !!<br /> l'année prochaine vous aurez de nouvelles recettes pour épater vos invités, je vous conseille particulièrement les crèmes brûlés, à tomber  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je réside en Creuse où j'ai 5 énorrrrrrrrrrrmes sureau noir.<br /> Depuis 3 ans, j'en fais confitures & gelées mais, à la découverte de ces R7, mes papilles frétillent déjà... Dommage, j'ai finis les 10 derniers pots de gelée hier .<br /> Par contre, j'ai copié vos R7 pr l'an prochain..........<br /> <br /> La semaine passée, pr les 80ans de Maman, j'ai servi en verrines, de petites parts de chèvre frais recouvertes d'un peu de gelée de sureau : j'ai reçu les applaudissements & ts mes pots du mois<br /> dernier sont partis. Je vs conseille, c'est délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Toi tu es  une vraie copine ! SMACK SMACK
Répondre
B
Si t'avais été une vraie copine tu m'aurais fait les photos, l'article et je pouvais publier mon devoir de vacances.
Répondre
D
<br /> ben je l'aurais fait avec plaisir ma dulcinée mais je n'ai compris que ce matin le message d'amaryves concernant ta crème brûlée ... j'avais oublié de m'inscrire à ce jeu dont tu m'avais parlé et<br /> je suis allée voir ce matin :-(((<br /> allez la prochaine fois je le ferai à ta place et on dira rien à personne ;-))))))<br /> <br /> <br />
B
Quelle heureuse coincidence !!!!!
Répondre
D
<br /> n'est-ce pas !!<br /> et tiens toi bien, autre coïncidence ... je publie une crème brûlée ce matin ;-)<br /> j'dis ça j'dis rien comme dirait l'autre ...<br /> <br /> <br />
B
Faut goûter pour voir si c'est aussi bon que le limoncello !
Répondre
D
<br /> ah ben ça tombe bien il sera "buvable" vers les 31 octobre ;-)))<br /> <br /> <br />
D
J'étais loin de m'imaginer que l'on pouvait faire autant de recettes avec ce petit fruit !Bisous, Doria
Répondre
D
<br /> et ce n'est pas fini puisqu'une bonne partie de cette semaine lui sera encore consacrée  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
N
Tchin, ne bois pas tout, j'arrive. bises
Répondre
M
je ne connais pas les baies à part grosseille myrtilles cassis donc je me méfie toujours à les cueillir. il faudrait quand même que j'apprenne. tu fais des choses super avec
Répondre
D
<br /> merci marie jusqu'à l'année dernière je ne connaissais pas nons plus puis je me suis rendue compte que le camping ou je suis en regorge alors autant en profiter  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
H
Si elles pendent vers le bas, c'est donc bon ? Tu sais, je ne  ramasse jamais de sureau, de peur d'empoisonner famille et amis ... qui ne seraient plus des amis ! ;o) POurtant, ça me tente ...BIsousHélène
Répondre
D
<br /> oui si elles pendent c bon...et j'ai encore pleins d'amis  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Y
très très hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
P
le sureau me tente bien !!merci poir le partage !En ce moment chez moi du poisson et des fruits pour un mélange savoureux à bientôt sur mon blog !!Pierre
Répondre
A
A la tienne Madame T ...oh et Monsieur Choupi T.., à la tienne aussi mon grand !!!!
Répondre
M
Bonjour domi, un tout grand merci pour toutes tes succulentes recettes et en particulier celles ci à base de sureau. Tu dis que tu n'aimes pas jeter et que tu recycle j'ai fait la même chose il y a 2 ans avec des cerises qui m'avaient servies pour faire du vin de cerise, après égouttage quand j'ai vu la masse de fruits je n'ai pas pu me résoudre à les jeter j'en ai fait de la confiture elle était excellente, d'ailleurs les pots ont été vidés en un temps record .Je te souhaite un excellent week end. Bises et à bientôt.
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine