750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 10:02

Une recette trouvée chez Kalinkaet que choupinet a dégusté seul comme un grand, 2 jours de suite car comme vous le savez Maryse et moi on n'aime pas trop les plats de ce genre, n'empêche la sauce était excellente, ben oui j'ai goûté quand même lolll

1-copie-17
Par manque de temps je vous mets la recette telle quelle en direct de chez Kalinka  ☺

Ingrédients:

1,5 kg de viande de bœuf   
1 bouteille de cidre brut   
50 cl de bouillon de pot au feu    
1/2 verre d'eau-de-vie (genièvre pour moi)   
6 beaux oignons    
5 gousses d'ail 
1 bouquet de persil thym et laurier   
70 g de beurre    
50 g de farine  
6 pommes de terre    
sel poivre.

 

 

 La veille, couper le bœuf en tranches épaisses de 2 cm et les recouper en morceaux réguliers d'environ 5 à 6 cm de côté
Éplucher les oignons et les détailler en rondelles.
Dans une terrine, placer un lit d'oignons, un peu de persil et de thym, une couche de morceaux de viande, du sel et du poivre concassé.
Recommencer et finir par une couche d'oignons, d'aromates et d'épices. Verser l'eau-de-vie et la bouteille de cidre. Couvrir et mettre au frais.
Si possible, brasser l'ensemble au moins quatre fois.


2-copie-15 

Le lendemain, verser tout le contenu de la terrine dans une passoire trépied, au-dessus d'une grande jatte. Laisser égoutter complètement. Retirer les morceaux de viande un à un en les débarrassant des lamelles d'oignons, des feuilles de persil et de thym. Les éponger soigneusement sur un linge ou sur du papier absorbant.

 Dans une cocotte épaisse, faire chauffer le beurre et y mettre à revenir les morceaux de bœuf avec une feuille de laurier. Les retourner souvent afin qu'ils colorent de tous côtés. Lorsqu'ils sont un peu dorés, les saupoudrer de farine, écarter la cocotte du feu et bien remuer à la spatule. Remettre à feu doux, toujours en remuant, pendant 3 minutes. Verser alors le jus de la marinade, peu à peu, sans cesser de tourner. Ajouter aussitôt les oignons et les aromates de la marinade et mouiller-le tout avec le bouillon. Faire reprendre l'ébullition en mélangeant à la spatule. Couvrir alors la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 1 h 30, en surveillant la cuisson qui doit être douce. Remuer de temps en temps.


3-copie-14

 
Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre et 30 minutes avant la fin de la cuisson, les mettre dans la cocotte, en les plongeant dans la sauce.

 Avant de servir, dans un plat creux ébouillanté, retirer le persil, le laurier et les brindilles de thym. Placer la viande au centre du plat, les pommes de terre tout autour. Verser la sauce et parsemer l'ensemble d'un petit hachis de persil frais.

Un p'tit qui réchauffera vos zhommes en ces temps friskets ☺☺☺

r-galez-vous--toile.gif




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Dis donc quand il est sorti de table Choupinet il devait avoir nettement moins faim..... Moi j'aime bien ce genre de plat je l'aiderais avec plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il a tjs nettement moins faim quand il sort...en général après 2 assiettes mais là une a suffit quand même ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Un plat de saison qui ne me laisse pas indifférente. J'aime beaucoup la cuisine au cidre<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam, j'adore le boeuf !! Zomme aussi... Je la ferais ptet mais faudra que j'achète du cidre, on en boit jamais :p<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une bouteille de cidre, un demi verre d'eau de vie, c'est effectivement un plat qui réchauffe ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> lolll je te rassure tout ça s'évapore à la cuisson (malheureusement ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> hum  une bonne recette   avec du cidre ..maim ..ça doit être bon .<br /> <br /> merci pour ton mail de ce matin ..je te reponds   tout de suite  .car suis allée faire des axchats   oups  ..la carte bleue  a bien rougi ..oupsss<br /> <br /> gros bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> hummm un bon plat chaud mijoté comme je les aime en ce moment !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup les viandes cuites dans le cidre !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en aurais bien piqué un peu à ton mari pour y gouter !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> attention choupinet va prendre des calories  !!!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il en faut pour affronter le froid des marchés de Nowellllll  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> pas de zhom mais ça me réchaufferait bien moi !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine