Vous connaissez tous cette superbe chanson de Diane Tell "si j'étais un homme"elle y parle d'un appartement qu'elle lui construirait dans une ville qu'on appelle Bergame ... hé bien figurez vous que nous aussi on devait aller à Bergame !!
En mai dernier Maryse et moi cherchions un chouette cadeau pour la fête des pères de papounet, à 76 ans il a tout et plus et on voulait quelque chose d'original nous avons donc pensé à un baptême de l'air étant donné qu'il n'avait jamais pris l'avion, mais nous voulions aussi partir en famille (histoire de voir sa tête au décollage sinon aucun intérêt loll) donc il fallait trouver une destination au départ de Charleroi, pas hors de prix et avec assez de temps entre l'arrivée et le départ le soir pour pouvoir visiter un peu quand même ... la France c'est hors de prix pour une journée, l'Espagne trop loin, bingo l'Italie est le pays rêvé et Bergame avec son aéroport, sa vieille ville et ses funiculaires à l'air intéressante à visiter nous achetons 5 billets pour le 21 juin
Nous attendons patiemment le 9 juin pour lui offrir son cadeau ... il était mêlé entre surprise et crainte je pense, on a beau voir des avions passer toute la journée au dessus de nos tête et se dire que ça vole bien, monter dedans pour la première fois c'est une autre affaire lolll
Arrive enfin le grand jour, le 22 juin, la veille à 21h je passe chez lui (il vit à coté) pour faire le tour de ce qu'il va porter et emporter, carte d'identité, carte de mutuelle, veste légère car contrairement à chez nous à Bergame il fait 26° !!!
Samedi matin 5h15 le frangin, Maryse et papounet débarquent chez moi pour partir tous ensemble à l'aéroport, on trouve une place pas trop loin (c-à-d 1 km loll) et la course commence entre les couloirs et les passagers, leurs valises etc ... nous pas de bagage juste un sac à doc donc on se faufille jusqu'au poste de contrôle, sur les 5 à passer en même temps 3 ont sonnés, devinez qui ??? ben ouais papounet, frangin et moi lolll doit y avoir un truc dans la famille !!
Une fois le contrôle terminé tout le monde sort sa carte d'identité pour l'embarquement ... euh ... papounet ... elle est OU ta CARTE D'IDENTITE ??????? il fouille ses poches, son porte monnaie ... RIEN !!!
Il est évidemment trop tard pour rentrer la chercher à la maison vu que les portes ferment dans 10min, on tente le coup quand même en expliquant qu'il vient de la perdre et qu'en arrivant à Bergame on filera au bureau de police mais rien à faire il faut choisir:
- partir sans lui (et le laisser érer dans l'aéroport jusqu'à notre retour à 23h45 !!)
- partir avec choupinet et Maryse en laissant frangin s'occuper de leur retour à la maison en taxi
- ne pas partir et faire une croix sur les 240€ des billets !!
C'était SON cadeau, on voulait faire ça tous ensemble et l'idée de partir sans lui ne nous réjouis pas du tout donc nous rebroussons chemin par le contrôle ... Maryse va au comptoir Ryanair pour négocier un départ retardé mais il faut ajouter 110€/personne pour partir à 8h30 (non merci !!!) c'est donc avec des mines déconfites, perdus entre la rage et le desespoir et des pieds de plomb que nous allons récupérer la voiture j'avoue même qu'à un moment on a pensé au meurtre mais on avait pas ce qu'il nous fallait sous la main !!!
7h du matin, nous voilà de retour à la maison ... et là Maryse propose de faire quand même quelque chose vu qu'il est tôt et qu'on est prêts à (re)partir, ben oui pour quoi pas après tout !!! Eric et frangin proposent la mer, en Belqique pour un en France pour l'autre, Maryse propose Paris mais 3h de route ça fait un peu long, nous reprenons donc la voiture direction Calais ... sauf que, ben oui sinon c'est pas gai hein ... nous étions tous habillés pour aller à Bergame, en Italie, 26° en juin... au lieu de ça après 1h30 de route et un arrêt pipi/café dans une station de je ne sais plus qu'elle sortie d'autoroute et ou Maryse est tombée amoureuse de la machine café
Nous voilà sur la plage de Calais, déserte, avec du vent et de la pluie et +- 14° !!! Bref avec une météo à rester à l'intérieur bien au chaud !!!!!
C'est sur que si on avait prévu on aurait plutot été en jeans et polar mais on devait aller à Bergame ... à l'origine
Bon à Calais y a rien mise à part le tunnel sous la manche mais vu le prix et l'enthousiasme de certains pour passer on renonce à l'Angleterre, fillons jusqu'à Dunkerque on ne sait jamais ... euh, ouais, ben y a tellement qu'on a même pas pris de photo car on avait le vent en pleine tronche et les magasins de la digues étaient apparemment fermés (c'est férie à la côte française le 22 juin ???? lolll)
En désespoir de cause nous décisons de repasser la frontière vers La Panne, là au moins il y a des boutiques sur la digue mais avant nous faisons un petit arrêt chez MacDo, ben oui c'est aussi une première pour papounet, il aura au moins eu ça !!! Remarquez au passage la MAGNIFIQUE météo et la vue de la fenêtre arrière de la voiture ...
Vers 13h30 nous voilà chez nous, à La Panne ... il n'y fait pas meilleur, il y a même presque plus de vent, nous sommes tous frigorifiés mais on est là donc autant en profiter hein, surtout qu'après une petite balade sur la digue la pluis a enfin cessé ... pour une petite heure !!
Profitons en pour aller voir la plage de plus près ... sans s'envoler si possible loll
Papounet a l'air rêveur, ça lui rappelle certainement les années où ils venaient avec ma maman et sa famille avant ma naissance ... pour moi l'appel du sable est le plus foret, et si vous me connaissez bien vous devriez deviner ce que je fais sur les photos suivantes
Ben oui bien sur ... patauger dans l'eau, quelle que soit la température, je ne peux pas y résister lolll
Après une bonne glace et une petite balade dans la ville nous remontons en voiture pour rentrer à la maison pour apprendre que finalement à Charleroi et Bruxelles il a plu 10min sur LA JOURNEE et se rendre compte qu'au total on a roulé pendant 7h donc on aurait très bien pu faire l'aller/retour vers Paris comme ça au moins papounet aurait vu la Tour Eiffel
Nous terminons quand même cette journée en beauté et papounet nous invite à l'excellent restaurant "L'Y" de jumet, je vous le conseille vivement leur mezze est un pur bonheur à lui tout seul, et si en plus vous le préférez "royal" alors c'est bizance !!
J'aime bien la tête de choupinet pour conclure ... elle résume bien la journée "c'était bien mais ça aurait dû être mieux" !
Avouez que pour mon retour vous avez encore bien rigolé hein
La suite de l'aventure très prochainement ...
Et si vous voulez voyager avec ce gâteau Hélicoptère, cliquez sur la photo !!