Hé bien oui si vous ne le saviez pas encore le choupinet est gourmet mais aussi et surtout gourmand lolll et il adore particulièrement ces petits biscuits sablés, recouvert en partie de chocolat au lait si possible (le choupinet est un peu exigeant également ;-)))
Ca tombe bien car j'avais complètement zappé le concours de Cécile et hier en me baladant, j'ai trouvé cette recette de Spritz chez Cécile, le principe de son concours étant de piocher une recette chez elle je ne me suis pas fait prier et j'ai bien cru que choupinet allait devenir fou en sentant la bonne odeur se dégageant de la cuisine mais ... fallait attendre que ça refroidisse, que le chocolat prenne etc, le choupinet n'est pas patient non plus !!!
Bref, il a attendu juste le temps qu'il fallait avant de déguster ces Spritz ...
Oui, comme vous le voyez je n'ai pas pu résister et j'ai testé une version "spéculoos" ;-)))
Ingrédients
(pour une vingtaine de biscuits selon grandeur)
250gr de farine
60gr de poudre d'amande
175gr de beurre ramolli
125gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 pincée de sel
1 CC d'épices à spéculoos (facultatif)
Mélanger le beurre ramolli (voir légèrement fondu) avec les sucres et battre jusqu'à blanchiment
Ajouter ensuite l'oeuf et battre à nouveau puis incorporer la farine tamisée et la pincée de sel ... bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
Préchauffer le four à 180°
Mettre la pâte dans une poche à douille avec l'embout cranté le plus gros et faire de jolis dessins sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson ou de papier sulfurisé ... c'est un peu difficile à utiliser au début mais à la longue la pâte se réchauffe avec la chaleur de vos mains et c'est plus facile ;-)
Inutile de les espacer de trop les biscuits ne s'étalent pas trop à la cuisson
Enfourner la plaque pour 10 à 12min de cuisson, les spritz sont cuits quand la pâte semble "sèche" et ne reluis plus ;-) sortir ensuite la plaque du four et laisser refoidir sans y toucher afin qu'ils durcissent
Dans le reste de ma pâte, j'ai ajouté des épices à spéculoos et j'ai enfourné la deuxième partie ... je ne vous dis pas l'odeur dans la maison à ce moment là !!!
Une fois les spritz refroidis, faire fondre quelques carrés de chocolat noir ou au lait au bain marie et tremper une partie des biscuits dedans, laisser sécher sur une grille
Et voici la version Spéculoos avec et sans chocolat ... visuellement il n'y a pas bcp de différence, juste quelques petits points dans la pâte mais au goût choupinet vous assure que ça change tout ;-)
Voilà pour ma participation au concours de Cécile ...
Régalez-Vous !!