750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 11:19

Voici THE recette que j'ai testée pour faire ma démo au salon du blog culinaire de Bruxelles

J'ai longtemps hésité mais je savais que j'allais faire un truc à base de spéculoos, Belgique oblige loll Maryse m'avait conseillé mon filet de poulet laqué à la pâte de spéculoos mais j'ai eu peur pour le temps de cuisson en plus il aurait fallu meubler pendant ce temps là et la parlotte en publique c'est pas vraiment mon truc !!!

Et puis Amaryves, avec qui j'ai eui le plaisir de faire cette démo ainsi que Bloga2 (les BB's enfin réunies !!!) m'a suggéré de trouver un tiramisù spécial et c'est vrai que c'est aussi une de mes spécialités ça, c'est grâce à ça que j'ai conquis le coeur (et l'estomac) de choupinet donc je me suis creusée la cervelle (ça a été vite j'suis blonde ;-) et voici ce qui en est sorti ...

 

5-copie-2

 

Ingrédients

(pour un moule sphère de 6 personnes)

 

250gr de mascarpone  ou de philadelphia nature

40gr de sucre semoule

3 feuilles de gélatine

(soit 6 gr)

1 CC de crème liquide

les zestes d'un citron jaune non traité

250gr de fraise

sucre si nécessaire pour les fraises

85gr de spéculoos

50gr de beurre  

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide

 

Faire fondre le beurre au MO, pendant ce temps mixer les spéculoos pour obtenir une poudre fine

 

1-copie-5

 

Mélanger la poudre de spéculoos et le beurre fondu pour obtenir une pâte sablée, l'applatir sur une feuille de papier sulfurisé et faire des ronds un peu plus petit que vos sphères avec un emporte pièces ... mettre les ronds au frigo afin qu'ils durcissent

 

Dans un plat, mélanger le fromage avec le sucre et les zestes de citron, essorer 4gr de gélatine et la faire fondre au MO quelques secondes dans la CC de crème liquide ... mélanger rapidement à la préparation pour éviter les grumeaux

 

2-copie-9

 

Ecraser les fraises à la fourchette et y ajouter un peu de sucre si nécessaire (vous pouvez les mixer mais la purée sera bcp plus liquide j'ai testé les 2) et ajouter 1 feuille de gélatine légèrement chauffée au MO 

 

4-copie-3

 

Tapisser le fond et les bords des sphères avec la crème, déposer de la purée de fraise au centre puis recouvrir le moule d'un plateau ou d'un morceau de de carton recouvert de papier alu pour bien "presser" le tout

 

3-copie-9

 

Mettre le moule au frais pendant 6h minimum voir quelques heures au congélateur ce qui facilitera considérablement le démoulage !!

 

Au moment de démouler, retirer le carton et déposer un fond en spéculoos sur chaque dôme, retourner le moule sur une planche ou un plateau, démouler délicatement et déposer un dôme sur chaque assiette

 

7-copie-2

 

Garnir d'un tartare de fraise, d'une feuille de menthe ou même d'un filet de sirop de sureau

 

Régalez-Vous !! 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ma creme mascarpone était plus compacte que la tienne pourqoi
Répondre
bonjour, je n'en sais rien je n'étais pas dans votre plat ... de plus difficile de savoir si c'est plus compact ou pas d'après une photo;-)<br /> bonne soirée
F
<br /> Bravo pour ton reportage, très sympa. Je vais peut être oublier ma flemme pour réaliser cette recette vraiment belle, surprenante et sans aucun doute délicieuse. <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci Françoise, si tu teste je te conseille vivement la version mascarpone, c'est bcp plus doux et moelleux, meilleur qu'avec le philadelphia quoi ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est magnifique, bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je n'ai pas de dome conique non plus mdrrr juste des tartelettes ou des muffins et OUI la standing ovation c'était pour toi, les monsieurs tous nous c'était plus tard mdrrrr !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> à la limite dans un moule à muffins ça doit marcher aussi, tu tasse bien pour les bulles d'air et après avoir rempli avec les fraises 2h au congel pour aider au démoulage sans que les fraises ne<br /> congèlent vraiment ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> OUAHHHHH!! J'adore!!!! MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam j'en veux encore, mais j'ai embarqué la recette, y'a plus qu'à se fournir en moule **bleu** et pis vala !! et le sirop de sureau a étonné pas mal de monde, c'était comique<br /> d'entendre les réflexions en lisant ta recette<br /> <br /> <br /> gros bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'avoue que j'ai zappé tout ce qui s'est passé après et j'ai rien entendu comme commentaires, dommage mais tu me racontera à la prochaine rencontre ;-)<br /> <br /> <br /> étant donné qu'il faut passer au congel quelques heures pour un démoulage plus facile tu n'est pas obligée de refaire un dôme, une forme cônique conviendrait aussi...<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bravo, v'est une superbe réalisation, félicitations, j'en prendra bien un !!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A tomber ce dessert il en reste un pour moi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il me reste les 6 de ma démo au congèl tu en veux combien ? lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah!! j'ai cru que je n'arriverais jamais à te mettre un com... pour l'article précédent, j'ai abandonné!!je suis heureuse pour vous que vous ayez pu vivre autant de bonheur!!! et ta recette est<br /> une tuerie!!je t'embrasse fort ma belle!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Quel dessert ! Délicieux !!!! Il va falloir que je m'y colle bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une standing ovation au salon du blog culinaire de Bruxelles.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ahhh c'était pour moi ??? je pensais que c'était pour les monsieurs tout nus ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J4AVAIS HATE DE DéCOUVRIR CETTE RECETTE MERCI!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine