750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 09:52

J'avais tapé cette recette avant halloween d'où la couleur du cadre autour des recettes, mais je n'ai pas eu l'occasion de la publier cette semaine là, bon maintenant ça va p-ê choquer un peu avec le fushia mais c'est un détail ça loll
Un paquet de courgettes surgelées qui prenait de la place dans le congèl, une envie de plat facile, vite fait et savoureux et surtout d'un gratin de courgette qui se tient à la coupe et accompagnera à merveille mon saumon, voilà le travail !!



Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes selon appétit)

1kg de courgettes surgelées en rondelles
(ou l'équivalent en frais)
5 à 6 grosses pommes de terre
4 gousses d'ail
2 oeufs
25cl de crème liquide allégée (ou pas)
100gr de fromage râpé
matière grasse au choix



Laver les pommes de terre sans les éplucher, les piquer de quelques coups de fourchette ou couteau et les cuire +- 12min au micro-ondes (selon variété et grosseur) en les retournant à mi-cuisson ... lorsque votre fourchette entre sans problème au coeur de la pomme de terre elle est cuite

Éplucher les gousses d'ail, les couper en 2 pour les dégermer, utiliser 2 demis gousses pour frotter votre plat de cuisson ensuite couper le tout en petits dés



Faire chauffer un peu de matière grasse dans une sauteuse (margarine allégée pour moi) et y mettre les courgettes fraîches ou surgelées ... saler, poivrer puis ajouter l'ail

Laisser cuire à feu doux pendant 10 à 12 min en remuant de temps en temps



Éplucher vos pommes de terre qui ont légèrement refroidi et les couper en grosses rondelles de +- 1cm d'épaisseur ...

Déposer une première couche de pommes de terre dans le fond du plat, saler et poivrer, recouvrir de la moitié des courgettes ensuite recommencer les couches (pommes de terre et courgettes)



Dans un bol, battre les oeufs, saler et poivrer puis ajouter la crème ... verser ce mélange dans le plat et couvrir de fromage râpé

Cuire au four à 200° pendant +- 25min ensuite passer sous le grill jusqu'à coloration

Découper le flan et accompagner d'une viande ou d'un poisson (filet de saumon pour moi)



Le flan se tient très bien à la coupe mais pourquoi pas le faire cuire en version individuelle dans des ramequins ...



Mon blog participe à la deuxième édition de "very nice blog" plus que quelques jours et quelques clics pour que je reste dans les 10 premiers ;-)

Very Nice Blog logo de participation




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> miam ! tres bon gratin !! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ouahhhh trop bon et le saumon, j'adore !!!!<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellent j'en prends note !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> S'il y a des pommes de terre, je dis ... oui !!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hummm.... ça me donne faim !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine