750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 19:00

Une recette bien de saison, trouvée il y a quelques mois déjà chez Barbara, comme souvent je m'en suis inspirée mais j'ai fait à ma sauce ;-) son flan de courgette s'est donc transformé en gratin courgette/pdt ...

 

1-copie-5

 

Nous avons mangé 2x sur ce gros plat, une fois en version chaude avec du poulet et une sauce moutardée histoire de rester dans le thème du gratin et le lendemain en version froide (tempérée) avec des aiguillettes de poulet au thym froides aussi évidemment ... les 2 versions sont très bonnes mais perso je préfère presque tjs la froide ;-)

 

6-copie-2

 

Ingrédients

(pour 4 à 6 gourmands)

 

+- 500gr de courgette

+- 400gr de pdt de gros calibre

4 gousses d'ail

200gr de fromage blanc (maigre ou entier)

2 oeufs

1 CS de moutarde

ciboulette ciselée

15cl de crème liquide

sel / poivre

 

Laver la(es) courgette(s) et couper en fines tranches de +- 3mm, éplucher les pdt et les couper en fines lamelles de même épaisseur, éplucher et dégermer l'ail, couper en fines lamelles ...

 

2-copie-6

 

Dans un plat, méanger les oeufs, le fromage blanc, la moutarde, du sel, du poivre et de le ciboulette ciselée selon votre goût ... ajouter ensuite la crème liquide et l'ail, rectifier l'assaisonnement

 

3-copie-6

 

Dans un plat allant au four, déposer une couche de rondelles de courgettes puis une couche de rondelles de pdt et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes vos rondelles soient installées ... verser la crème et écarter les rondelles pour bien faire couler le mélange partout

 

4-copie-4

 

Je vous avoue que mon gratin a dû rester dans le four 45 bonnes minues car il n'y avait pas assez de liquide mais au final il a été bien cuit quand même lolll si vous voulez gagner du temps, précuire les pdt en chemise au MO 3 à 4min de chaque coté puis les couper en tranches fines ;-)

 

5-copie-2

 

Une fois le gratin bien coloré et les pdt cuites, couper en part comme une tarte et dresser les assiettes avec l'accompagnement de votre choix chaud ou froid ;-)

 

6-copie-2

 

Régalez-Vous !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne dis pas non,aveccles pommes de terre et le pouler,je pense que je me régalerais! merci,bisous<br />
Répondre
S
<br /> Pour la recette du steak au pastis, je passe mon tour car n'aime pas bcp le goût de l'anis par contre pour cette recette là j'arrive en courant :)<br /> <br /> <br /> bz Stellla<br />
Répondre
D
<br /> <br /> lolll y en a pour tout le monde chez moi ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmm je peux m'inviter à ta table ?<br />
Répondre
L
<br /> Une tite part.....sans sauce, sans ail, oui je sais je suis chiante !<br /> lol<br />
Répondre
D
<br /> <br /> loll non non juste connaisseuse ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Miam ! Ca a l'air trop bon ! Perso je préfèrerais la version chaude, mais les 2 plats font bien envie. Que de bonnes choses dedans.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> ah oui j'adore!!!<br />
Répondre
E
<br /> C'est une excellente idée et j'ai justement des rondelles de courgettes congelées de cet été. Et tu as raison, moi aussi je fais d'abord précuire mes légumes avant de monter un gratin.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine