750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 08:30

A la base je voulais faire une blanquette de veau en me disant que je n'en avais plus fait depuis une éternité, moi je ne raffole pas de ces viandes mijotées mais le choupinet il adooore !!

J'avais déjà oignons et carottes, il me suffisait d'acheter de champignons en faisant mes courses, je farfouille donc dans le congélateur à la recherche de la barquette de viande apperçue précédemment et je la sors pour la laisser décongeler la nuit ... le lendemain matin au réveil je reprends la barquette et là, horreur et stupéfaction mes de morceaux de veau se sont transformés en morceaux d'agneau !!!

Ben oui ce jour là j'avais décidé de faire ma blonde et toute fière j'avais sorti de l'agneau en pensant faire une blanquette de veau, je ne sais pas où j'avais la tête mais visiblement pas dans le congélateur lolll bon ben dans ces cas là, on ne dit rien à personne hein et on change les "champignons" par des "navets" sur la liste des courses pour faire un navarin d'agneau plutôt ☺☺☺  

 Un coup d'oeil dans la farde de recettes de ma maman et c'est parti ...

 

1

 

Ingrédients

(pour 3 à 4 gourmands)

 

1 bon kg de morceaux d'agneau au choix

(collier et petites tranches de gigot pour moi)

une quinzaine d'oignons grelôts

4 belles carottes

3 navets

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

1 grosse boite de concentré de tomate

4 CS de farine

1l d'eau

1 cube bouillon d'agneau

pdt

margarine

sel / poivre

 

Eplucher les carottes et les couper en grosses rondelles, éplucher les navets et les couper en morceaux moyens, éplucher les petits oignons sans les couper ...

 

3

 

Dans une cocotte, faire fondre un peu de matière grasse et y déposer les morceaux d'agneau salés et poivrés pour les faire dorer de chaque coté

Eplucher l'ail, dégermer et couper les gousses en 4 ... les ajouter dans la cocotte

Une fois la viande bien dorée, saupoudrer de farine et bien mélanger pour imprégner les morceaux

 

2

 

Mouiller avec le bouillon puis ajouter les légumes, le bouquet garni, le concentré de tomate, du sel et du poivre ... couvrir et laisser mijoter à feu doux 2h minimum (ou comme moi quelques heures sur le coin du poêle à bois ;-)

Vous pouvez ajouter des pdt crues coupées en morceaux dans la cocotte mais comme vous voyez sur la photo ci dessous, je n'avais plus de place  :-/

 

4

 

Je ne vous dis pas l'odeur qui règne dans la maison à chaque fois que vous soulevez le couvercle pour vérifier si tout va bien !!!

Comme au départ je n'avais plus de place pour les pdt, je les ai coupées et cuites à l'eau, je les ai ajoutées dans la cocotte +- 30min avant de servir afin qu'elles s'imprègnent des saveurs (les légumes une fois cuits avaient diminués de volume)

 

5

 

Retirer le bouquet garni, rectifier l'assaisonnement et servir le navarin bien chaud en répartissant la viande, les légumes et les pdt ... vous pouvez éventuellement saupoudrer de persil frais ou surgelé haché ;-)

 

6

 

Pour une fois j'en ai mangé un peu (plus de légumes que de viande) mais le grand gagnant dans l'histoire a encore été choupinet qui s'est régalé pendant 2 jours lolll

 

Bon Appétit !!

 

Depuis quelques semaines j'ai un gros soucis de newsletter, je ne reçois plus certains de VOS articles (donc je ne sais pas si vous publiez ou pas) et je n'arrive pas à me réinscrire sur certains blogs donc, si je vous laissais des commentaires avant et que vous vous apercevez que je n'en laisse plus depuis 3 semaines, n'hésitez pas à me laisser un com pour vous rappeler à mon bon souvenir ;-)))) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> ça sans hésiter j'en reprends une grosse louche ! <br /> <br /> <br /> Ps pourquoi tu commentes plus mes nombreuses publications? Tu devrais certainement te ré-inscrire ..... <br /> <br /> <br /> J'suis trop spirituelle  !!!! <br />
Répondre
C
<br /> Comme il a l'air savoureux ce plat !<br />
Répondre
S
<br /> merci domi, j'apprend a vivre aussi ainsi, rien n'est impossible :) <br /> <br /> <br /> nous ne devons pas etre si eloignée du reste, le 62 c pas si loin, hin? lol<br />
Répondre
D
<br /> <br /> lolll non en effet ;-)<br /> <br /> <br /> oui vivre avec le mal on connait ça aussi ici ...<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hello,<br /> <br /> <br /> j'ai tout acheté pour faire cette recette alors je t'attends car c toi qui cuisine, je suis allongée ce jour :(<br /> <br /> <br /> lol, y'a des jours sans mais de te lire çà me réchauffe<br /> <br /> <br /> bisouilles<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oh zut alors :-/<br /> <br /> <br /> file moi ton adresse j'arrrrive  ;-)))))<br /> <br /> <br /> repose toi bien et remets toi vite surtout ... bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon je me répète je sais mais tant pis : Choupinet a bien de la chance!! Bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu sais les hommes faut leur répéter plusieurs fois les même choses donc n'arrête pas lolll ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un beau plat familial pleins de saveurs<br />
Répondre
B
<br /> Contrairement à toi c'est le plat dont je ne me lasse pas....donne moi le reste de la cocotte Choupinet stoplait !!!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> va falloir marchander  ;-))))<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bien remplie la marmite en effet lol, j'imagine la bonne odeur c'est clair!<br />
Répondre
S
<br /> ça c'est ce que j'appelle la cuisine de nos grand-mères, c'est la meilleur !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bz Stellla<br />
Répondre
C
<br /> le navarin et moi c'est une vieille histoire d'amour...... ben oui moi je caramélise les légumes alors si c'est sucré mmmmmmmmmmmmmmiam<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah oui ça doit changer le goût, je note pour la prochaine fois ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> navarin d'agneau ca me va aussi....surtout mijoté sur le coin du poêle à bois....lol<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
D
<br /> <br /> faut en profiter car d'ici quelques semaines fini le poêle à bois ... enfin on espère du moins lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou DOMI, eh! bien, il y en a au moins un qui a vraiment apprécié; c'est drole car je suis comme toi pour la nourriture, et, mon mari n'aime que les plats en sauce et, origines calaisiennes,<br /> les frites!!! donc, dès fois, il m'arrive de faire 2 plats , mais c'est rare, à la place des frites: haricots verts et ds ton supernavarin d'agneau, vraiment appétissant avec ses couleurs et que<br /> de bonnes choses,là j'aurai vraiment apprécié avec le temps qui se refroidit cette semaine: donc sur la liste et j'ai l'agneau aussi!!! bises amicales:  MARIE.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> étant donne qu'il préfère la viande et moi le poisson je fais souvent 2 plats mais je m'arrange pour que la sauce aille avec les 2 ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum j'aime beaucoup ce plat !!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine