J'aurais pu appeler aussi cet article "le jour où j'ai failli mourir 2 fois" !!!
Si, si j'vous jure le choupinet a voulu se débarrasser de moi en me faisant visiter 2 grottes le même jour et j'ai failli y rester ou plutôt y laisser mes poumons lolll je vous rappelle que j'ai le vertige, que j'ai horreur de descendre quoi que ce soit (monter ça va par contre loll), que j'ai peur de l'eau et que j'ai de l'ashtme allergique, c-à-d que je suis allergique aux 5 céréales et que je ne supporte pas les endroits humides et confinés ... petit détail qui a une grande importance dans le déroulement de la journée ;-)
Nous voilà donc parti en cette belle journée du 1er août pour visiter la grotte de "lacave", sur le flyers ils parlent d'un petit train électrique donc pas de marches ni de barque c'est magnifique !!!
Magnifique oui sauf que le petit train ne fait que nous emmener dans la grotte et qu'après il faut marcher pffffff et pas moins de 1,6km ... après le spitch du guide qui nous explique que l'atmosphère humide provoque régulièrement des malaises chez les personnes sensibles et que plus on descend plus on se sent mal (tout pour me rassurer !!!) je me retrouve devant une volée de marches ... le guide précise que pour les personnes à mobilité réduite il y a un ascensseur, je laisse monter 3 petites vieilles, je sais marcher quand même et j'attaque les marches, sauf que je ne pensais pas qu'il y en avait autant (85 je pense) et que je n'avais pas pensé non plus que les efforts mêlés au manque d'air et à l'humidité ça allaient provoquer une crise d'asthme !!!!
Et alors que nous étions partis dans les premiers, je suis arrivée au dessus la dernière, soufflant comme une vieille jument épuisée après une course lolllll heureusement j'avais pensé à prendre mon puff et après quelques petits coups me voilà repartie ...
La grotte de la cave étant une grotte "vivante" c-à-d encore en activité au niveau des stalagtites et stalagmites, nous pouvions faire des photos mais sans flash et surtout ne pas toucher les murs car l'acide de la peau est mauvais pour la roche donc entre 2 puff j'ai mitraillé tout ce que je pouvais !!!
Des décors somptueux, des reflets magnifiques dans ce qu'on croit être un lac mais qui ne fait en réalité que quelques cm de profondeur ...
Plus on avancait et montait ou descendait des marches plus j'avais du mal à respirer, au point qu'à un moment il a même fallu que je rassure choupinet car je le voyais effrayé de me voir dans cet état !!! Mais je n'ai rien raté des stalagmites et tiques magestueux donc certains qui ont finis par se rejoindre sont là depuis des centaines d'années ...
Après plus d'1h30 de marche dans ces conditions j'vous dis pas comme j'étais heureuse de retrouver la terre ferme et le soleil !!!
Pour me remettre un peu de mes émotions, nous décidons d'aller visiter "la forêt des singes", mais avant nous nous garons sur le parking et prenons notre repas de midi traditionnel: baguette, fromage et saucisson, le tout assis dans le coffre de la voiture, ça te retape une femme qui a failli mourir ;-)
Nous pénétrons ensuite dans cette fameuse forêt des singes où 130 macaques de Barbarie se baladent en toute liberté ... aussi bien des vieux singes (sages) que des bébés nés cette année
Nous recevons quelques consignes à l'entrée ainsi qu'une poignée de pop corn à leur offrir pour faire plus ample connaissance (je vous passe le fait qu'en entrant nous avons suivi un groupe de touristes en pensant qu'ils arrivaient aussi mais en fait ils sortaient !!!! Avant même d'être entrés nous nous sommes donc restrouvés dehors et nous avons repassé la file d'attente sous le sourir "moqueur" de la guide qui nous avait donné les pop corns lolll)
Après avoir fait quelques pas nous découvrons les premiers singes, tranquillement installés sur les bancs, les mûrets, dans les pelouses en train de jouer ou de dormir ... il nous suffit de nous approcher et de tendre la main avec un pop corn pour qu'ils le prennent délicatement
Et comme dans toute les "famille" il y avait les clowns de service, 2 jeunes maquaces d'1 an que jouaient et se battaient tout en faisant les pitres ... sincèrement nous aurions bien passé le reste de la journée à les voir s'amuser ces 2 là !!!
Vous ne trouvez pas qu'il y a comme un air de famille entre ces 2 singes sages ??? lolll
Ca c'est pour me venger de la deuxième tentative de meutre de choupinet de la journée qui avait prévu d'aller visiter le gouffre du Padirac ... encore une grotte chouetttteeeeeee pfffff lolll
Cette fois IL a descendu les 500 et quelques marches tandis que je descendais tranquillos en ascensseur (pas tout à fait folle bibi ;-) puis j'ai la grande joie de devoir monter dans une barque ... le choupinet qui sait que je déteste ça laisse passer tout le monde (11 places en tout dans la barque) et nous prenons les 2 dernières ce qui ne m'oblige pas à traverser toute la barque qui tangue ... ouais sauf que en s'arrêtant de l'autre coté du lac on est logiquement à l'arrière du coup je dois quand même traverser toute l'embarquation mdrrrrr en plus notre idio de "pagailleur" c'était fait un plaisir de bien la faire tanguer pendant le voyage si bien qu'à un moment j'ai cru tomber dans l'eau grrrrr je l'aurais massacré !!!! Et arrivé de l'autre coté notre guide nous dit que les photos sont interdites, le parcours ne sera pas des plus facile et que si on veut renoncer on peut reprendre les barques .... non mais c'est pour rire ça ????? on viendrait de payer juste pour descendre en assenceur et traverser un lac et on devrait repartir sans rien voir de la grotte ?
Tout au long de la "balade", la course je devrais plutôt dire car rien n'est montré ni expliqué en profondeur comme à Lacave, la guide explique que cette grotte est morte donc plus aucun décor ne changera au cours des siècles puisque les stalagtites ont disparus ... mais alors pourquoi ne peut-on pas faire de photos ??? C'est ce que choupinet va finir par lui demander aux 3/4 de la visite, réponse "ce n'est pas pour protéger la grotte c'est pour ne pas que les visiteurs trainent et nous suivent !!!" là j'suis restée sur le cul ...
Non seulement c'est cher et vilain mais en plus ils interdisent les photos juste pour leur petit confort personnel, c'est du beau ! Nous étions tous les 2 très remontés à notre retour aux barques pour rejoinfre la sortie, de plus on nous avait bien précisé de remonter avec le même pagailleur mais lorsque nous arrivons il n'y a plus de place ... là dessus cet idiot me dit "mais vous n'étiez pas avec moi madame vous étiez avec mon collègue" je regarde son collègue et je réponds "NON j'étais bien avec vous" il insiste en disant que j'étais avec l'autre, si bien que finalement nous montons dans l'autre barque et cet autre idio en remet une couche "oui oui madame je me souviens de vous, vous étiez bien ici" !! Je me tais pour ne pas vexer le monsieur mais notre pagailleur à l'aller était juste derrière moi, il était blanc avec une grosse tignasse noire légèrement bouclée tandis que LUI est NOIR avec les cheveux courts et frisés .... FAUT ARRETER DE ME PRENDRE POUR UNE BLONDE !!!!!!
Bref, rien ne nous a plu dans ce gouffre qui n'est qu'un gouffre financier dans les 2 sens du terme et à choisir je vous conseille plutôt la magnifique grotte de Lacave à quelques km de là ... après le retour en barque où nous devons sourire pour la photo souvenir (mais bien sur et quoi encore !!) nous faisons la file pour remonter à la surface en ascensseur, pas mécontents de sortir de là !
Et dans ce bled perdu quasiment tout ferme à 18h30, heureusement nous trouvons en chemin une petite pizzéria qui sert aussi de la viande et du poisson, nous nous calmons donc en soupant puis rentrons à l'hotel pour une bonne nuit de sommeil après mes émotions de la journée
La suite des vacances sera-elle plus calme ???? Vous le saurez au prochain épisode ;-)
Vous aurez aussi la recette la prochaine fois car ça fait 3h que je me bats avec ma connexion pour télécharger les photos et publier cet article, pour l'heure je vais faire ma liste de courses pour le grand apéro de samedi !!
Bizzz