750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 07:55

Encore une recette faite "au temps ou j'avais le temps de cuisiner" lolll c'était l'entrée de mon repas de Pâques en 2013 et outre le coté joli de la chose elle était également délicieuse

J'ai la chance d'avoir un moule en silicone qui représente des oeufs de Pâques décorés mais aussi 2 petits lapins, en général je l'utilise donc pour faire des petits gâteaux mais pour mon dîner de cet après midi je voulais faire original et créer la surprise auprès de mes invités ... j'ai donc cuit une terrine dans ce moule puis j'ai fais des "coques" en mayonnaise gélifiée et enfin des décors avec la même mayonnaise gélifiée et colorée, oui je sais je suis une frapadingue comme me dit souvent Maryse :-p  

N'empêche le résultat est à la hauteur de mes espérances ...

 

 1-copie-6

 

Ingrédients

(pour 6 terrines selons grosseurs)

 

225gr de saumon

(surgelé pour moi)

250gr de courgette

1 belle échalote

2 petits oeufs 

ciboulette ciselée  

sel / poivre

Pour la déco:

4 CS de mayonnaise

8 CS de crème liquide

2 feuilles de gélatine (4gr)

colorants alimentaires

 

Faire cuire le saumon selon votre méthode préférée, pour moi c'est saumon surgelé cuit dans son emballage +- 15min dans de l'eau bouillante, le saumon cuit de cette façon est aussi tendre et moelleux qu'un saumon belle-vue !!

 

2-copie-5

 

Eplucher la courgette et la raper avec une grille à gros trous ... essorer dans un torchon propre pour en extraire un maximum de jus

Dans un plat, mélanger la courgette essorée avec le saumon émietté, saler et poivrer

 

3-copie-5

 

Eplucher l'échalote et la couper en petits morceaux, ciseller la ciboulette et ajouter le tout dans le plat, rectifier l'assaisonnement

 

4-copie-4

 

Ajouter les oeufs et la crème ... bien mélanger

Répartir dans des moules ou des petites terrines si vous ne désirez pas les faire en forme d'oeuf comme les miennes loll

 

5-copie-3

 

Cuire +- 30min à 180° jusqu'à coloration des bords, piquer un couteau au centre pour vérifier la cuisson ... laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement

 

6-copie-1

 

Pour la garniture j'ai employé le même système que pour faire mes coques de chocolat sur un gâteau, avec un moule en silicone bien entendu:

- faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide

- dans un poêlon, faire chauffer la crème liquide et ajouter la mayo, bien mélanger pour délayer

- ajouter la gélatine essorée dans le liquide bien chaud

 

7-copie-1

 

- Répartir la mayo chaude dans les empreintes ayant servi à cuire les terrines (laver le moule avant bien entendu) puis y remettre la terrine en appuyant légèrement pour que la sauce remonte sur les bords

- placer le moule au frais 3 à 4h

- démouler délicatement en appuyant sur le silicone

 

8-copie-1

 

Pour les détails de couleurs, une fois les terrines démoulées j'ai fais réchauffer un peu de mayo gélifiée et j'y ai ajouté des colorants ... j'ai décoré chaque petite terrine au pinceau d'après le motif du moule

 

9-copie-1

 

Bien entendu vous pouvez tout simplement déguster ces terrines cuites dans des moules "normaux" et les accompagner d'une salade et de mayonnaise classique ;-)

 

1c.jpg

 

Régalez-Vous !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Super, je vais en faire  bisous ma domi<br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine