750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 08:00

C'est Patmamy qui m'a rappelé il y a quelques jours qu'on pouvait faire un potage avec les verts de carottes, il faut dire qu'en général j'achète mes carottes sans ... j'ai donc fait une exception et utilisé mes fanes pour 2 recettes à ma façon dont voici la première, un délicieux potage aromatisé à la ciboulette et surmonté d'une chantilly au boursin fines herbes, de quoi nous faire du bien pour les soirées encore un peu fraîches !!

 

a-copie-7.jpg

 

Ingrédients

(pour une petite casserole de potage +- 4 bols)

 

1 "bouquet" de fanes de carottes

1 gros oignon

1 poignée de riz

1 CS de crème épaisse

3 CS de ciboulette ciselée

(fraîche ou surgelée)

sel / poivre

 

Pour la chantilly au boursin

15cl de crème liquide

1 CS de boursin fines herbes

(ou imitation)

sel / poivre

 

Laver les fanes à grandes eaux pour retirer la terre, puis les égoutter sur du papier absorbent et les siceler grossièrement (avec les queues), éplucher l'oignon et le couper en gros morceaux

 

b-copie-7.jpg

 

Mettre les fanes dans une casserole et les couvrir d'eau, ajouter le riz et les oignons + 1/2 cube de bouillon de légumes ... faire cuire à feu moyen pendant +- 30min

 

Pendant ce temps monter la chantilly en mélangeant la crème liquide bien froide avec le boursin bien froid aussi, saler et poivrer puis monter au batteur ou robot comme une chantilly traditionnelle ... mettre dans une poche à douille et réserver au frais

 

c-copie-6.jpg

 

Lorsque le potage est cuit, prélever le riz et les légumes pour les passer au blender en ajoutant un peu de jus de cuisson si nécessaire ... vous obtenez ainsi une jolie crème verte bien épaisse (si vous voulez tester mon autre recette prélevez en 3 CS avant de finaliser le potage)

 

Remettre la crème de fanes dans la casserole, allonger avec le jus de cuisson jusqu'à la consistance désirée puis ajouter la ciboulette ciselée et la crème épaisse ... saler et poivrer

 

Verser le potage dans des bols ou des assiettes, faire une fleur de chantilly au centre et garnir avec de la ciboulette

 

d-copie-3.jpg

 

Et pour les curieuses qui auront gardé 2 CS de crème de fanes, voici ce que nous en feront

 

a-copie-8.jpg

RDV mercredi matin ;-))) en attendant ...

 

Régalez-Vous !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Eh oui en ces temps de crise il est important de ne rien gacher, de se mettre au vert.<br /> <br /> <br /> Je sens que je vais bien aimer ce truc dégoulinant qui est sur le plat promis pour demain.. J'attends de pieds fermes ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu avais bien vu ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Oh quelle bonne idée, jamais je n'aurais pensé faire un potage avec des fanes de carottes, mais j'imprime tout de suite. Une amie vient de me donner sa recette de potage avec des fanes de radis,<br /> de vos deux recettes, je suis complètement fan ! Bon d'accord, je ne le referai plus !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu es toute pardonnée lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah ben c un potage que je vais pas pouvoir faire, les fanes de carotte c pour mon hermione, ma jument, elle adore ca. Mais sinon c une super bonne idée. bizz à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> évidemment vu comme ça loll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> Trop bon ! Miam miam !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser les fanes.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> çà me tente moi qu ifait déjà aux fanes de radis..jegarde ton idée...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je fais comme toi et ne jette rien, donc ta petite soupe je copie ta recette et comme je suis gourmande, je repasserai pour l'autre recette car j'en bave rien qu'à regarder la photo. lol<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On se rejoint, j'ai fait un peu pareil avec des fanes de radis....et je constate avec grand plaisir que tu as adopté mon "truc" remplacer les patates par du riz pour un velouté superbe.<br /> Bravo, tu as gagné une louche de velouté en plus !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouiiii je suis tjs preneuse de bon truc qui ne m'obligent pas à éplucher les patates, j'suis allergique, dans les 2 sens du terme ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> rho ben c'est même du grand luxe!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Haaaan c'était ça la sauce vendredi!! ha oui c'était bon! ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouais  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ah oui, je ne connaissais pas non plus, et ça à l'air délicieux tout ça...C'est vrai qu'ici aussi, depuis dimanche matin, le soleil s'est bien caché et du coup les<br /> journées sont bien plus fraiches, et une soupe comme la tienne sera la bienvenue sur ma table<br /> <br /> <br /> Bisous bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> belle soupe<br /> <br /> <br /> faudra que je pense à tester les carottes avec fanes, je les achète toujours "sans"<br /> <br /> <br /> bonne semaine Domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine