Il y a quelques années que je n'en avais plus fait et l'année passée j'me suis dit "pour quoi pas recommencer" après tout j'adore ça et en général les invités aussi, j'ai la chance d'avoir des citrons et oranges à disposition alors autant en profiter non ? ;-)
Mais plutôt que de faire ma recette habituelle j'ai décidé d'en tester une autre, j'ai donc fait quelques recherches sur google mais pffff il y en a tellement ... que pour finir j'ai fait un mix de tout en prenant divers conseils ci et là dont un surtout, celui de Edda qui préconisait des citrons très frais voir même encore un peu verts
J'ai donc utilisé 2 sortes de citrons afin d'avoir 2 arômes de limoncello différents et pouvoir comparer, dans le premier j'ai utilisé des citrons à peine mûrs avec encore un peu de vert et dans l'autre des citrons carrément verts donc pas mûrs du tout (à ne pas confondre avec les limes !!)
Je vous donne mes avis sur les 2 recettes en fin de page mais avant ça voyons comment préparer facilement ce fameux Limoncello ... et tant que j'y étais j'ai testé la même recette avec des oranges ;-)
Ingrédients
(pour +- 1.5l de liqueur)
400gr de zestes de citron non traités (ou d'orange)
50cl d'alcool neutre à 90° ou plus
(96° chez Colruyt pour la Belgique)
+- 1L200 d'eau
+- 800gr de sucre
Laver soigneusement les citrons à l'eau claire et les essuyer, prélevez les zestes avec le moins possible de partie blanche qui est amère, l'idéal est d'employer un épluche légumes appelé "économe"
Déposer les zestes dans un grand bocal si vous avez, à défaut une bouteille et verser l'alcool par dessus ... laisser macérer à l'abri de la lumière et en remuant chaque jour si possible pendant au moins 2 semaines (3 c'est bien 4 c'est idéal, j'ai donc laissé 3 semaines)
J'ai procédé de la même façon pour les écorces d'orange ...
Une fois le temps de macération terminé, faire chauffer l'eau et y ajouter le sucre, laisser cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un mélange légèrement sirupeux
Ajouter dans le récipient contenant les zestes et l'alcool ... je me demandais si le fait d'ajouter le sirop encore brûlant n'allait pas extraire encore un peu plus d'arômes aux zestes donc j'ai testé les 2, le chaud dans les citrons verts et le froid dans les citrons jaunes, ça n'a absolument rien changé ;-)
Laisser macérer encore 24h puis filtrer et mettre en bouteilles ... goûter pour voir si il est à votre goût, vous pouvez ajouter un peu de sirop ou d'alcool
Plus votre Limoncello ou orangello vont vieillir meilleurs il seront comme pas mal de liqueurs maison mais sincèrement au bout de 3 semaines et 1 jour il sont déjà hyper bon et "bien corsés" !!
Conserver au frais ou encore mieux au congélateur, l'alcool au dessus de 35° ne gèle pas normalement donc aucun soucis et c'est tellement meilleur quand c'est très très froid et/ou servi sur une boule de sorbet citron !
Côté dégustation; personne n'a senti une différence énorme entre les 2 versions (citrons à peine mûrs / citrons pas mûrs du tout) donc contentez vous de ne pas utilisez des citrons trop mûrs ... par contre autant j'adorais le limoncello hé bien maintenant je préfère l'orangello comme quoi hein ;-)
Mais que faire avec tous ces citrons et ces oranges épluchés me direz vous ??? Hé bien vous pouvez en faire de délicieuses crèmes ou encore une superbe sauce pour accompagner votre rôti de porc, un plat de pâtes sympa à base de St Jacques, une couronne de porc en croûte d'agrumes ou ... attendre la prochaine recette qui sera une liqueur de citron au miel (que vous pourrez faire à l'orange également)
A Votre Santé !!