750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 10:34

J'ai fais cette entrée froide au réveillon de Noël sans grande conviction ou plutôt avec la peur que ce soit écoeurant ... hé bien j'ai été moi même agréablement surprise, c'était délicieux et pas du tout écoeurant, j'ai servi avec des crakers (vendus chez Aldi), des crudités et 2 sauces différentes, une à base d'aneth et une cocktail, je pensais tout d'abord en faire une terrine à couper en tranches mais j'ai trouvé plus joli de faire des balottins individuels j'ai donc utilisé des moules à muffins  ;-)

HPIM0312

Peut se faire sans difficultés la veille de cette façon ils seront bien pris le soir du repas !!

Ingrédients (pour 6 balottins)

  • 400gr de saumon frais
  • +- 300 gr de saumon fumé
  • 250gr de fromage blanc
  • 15cl de crème liquide
  • quelques branches d'aneth frais
  • sel / poivre
  • quelques grosses crevettes (facultatif)

Cuire le saumon dans un fond d'eau (le mien était congelé) ensuite le laisser égoutter qq minutes

HPIM0080HPIM0081

Hacher les feuilles d'aneth ... faire égoutter légèrement le fromage blanc

HPIM0082HPIM0083

Mélanger le fromage blanc avec l'aneth, saler et poivrer ...

HPIM0085

Passer le saumon dans le hachoir et l'incorporer au fromage blanc ...

HPIM0087HPIM0088

Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement

HPIM0089

J'ai ajouté quelques grosses crevettes coupées en morceaux histoire de donner un peu de "corps" à la terrine mais ce n'est pas obligatoire car on ne les sentais pas vraiment en fait  lolll

HPIM0095

Huiler légèrement les moules à muffins du bout des doigts, ensuite étaler 2 tranches de saumon fumé en les faisant déborder ... remplir d'une bonne cuillère à soupe de farce

HPIM0096HPIM0099

Inciser le saumon et refermer les balottins (ajoutez de petits morceaux de saumon si nécessaire), couvrir d'un film alimentaire pour mettre au frigo jusqu'au lendemain ...

HPIM0097

Après quelques heures ou le lendemain, démouler les balottins (si ça résiste,passer la lame d'un couteau sur les parois puis tapoter sur l'envers du moule) et dresser sur une feuille de salade ou quelques crudités ...

HPIM0312

Pour accompagner j'ai fais une sauce cocktail à base de mayonnaise en y ajoutant du ketchup et un trait de whisky, ainsi qu'une sauce à l'aneth à base de mayonnaise en y ajoutant de le crème fraîche et de l'aneth frais

HPIM0269HPIM0268

Un petit crackers pour y tartiner la terrine, un peu de ciboulette ou d'aneth pour la décoration et vous avez une superbe entrée froide excellente de surcroît  !!

HPIM0313

Si il vous reste de la farce elle fera un très bel effet sur un toast ou en verrine avec une des 2 sauces pour le lendemain pourqoui pas  ;-)

Bon appétit !!

EDIT: recette testée (et approuvée loll) par acesse du blog "les p'tites bidouilles d'Acess"  ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
très appétissant ...j'aime beaucoup le saumon, sous toutes ses formes :-)nanou
Répondre
A
J'ai réalisé ta recette pour le nouvel an et nous nous sommes régalés ! merci beaucoup !
Répondre
C
Sympa comme recette,moi j ai fait une terrine (même principe ) mais il est vrai que ta présentation est plus sympa!
Répondre
P
Moi ça me régale énormément
Répondre
K
c'est rigolo car j'avais prévu une entrée similaire pour Noël enveloppée également dans le saumon fumé !j'ai modifié un peu mais l'esprit est le même !en tout cas , très appétissant bises
Répondre
M
d'envoi de commentaire ! J'en profite pour vous souhaiter, même si je ne vous connais pas, des voeux pour une super belle année 2008.PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTEAmitiés de Golovine en Suisse
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine