750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 09:10

Les tajines on adore, c'est bcp plus vite fait qu'un couscous et ça a les même excellentes saveurs orientales qu'on apprécie tous dans la famille donc pour l'anniversaire de choupinet pas d'hésitations possible et surtout pas de regrets après car tout le monde a aimé !!



Je vous mets un exemle des morceaux de poulet à utiliser mais vous pouvez prendre uniquement des pilons ou des blancs, ou des cuisses entières ...

Ingrédients  (pour 6 à 8 personnes)
4 pilons de poulet
4 hauts de cuisse
2 blancs de poulet
1 aubergine
2 oignons
1 grosse courgette
2 petits poivrons de couleur différente
3 à 4 navets selon grosseur
2 CS de persil haché
2 CS d'épices à tajine (voir plus selon goût)
1/2 citron confit maison ou commerce
sel / poivre
huile d'olive



Faire chauffer un fond d'huile et y faire dorer les morceaux de poulet salés, poivrés et saupoudrés d'une CS d'épices à tajine

Laver et/ou éplucher les différents légumes et les couper en morceaux



Quand le poulet commence à dorer, ajouter tous les légumes dans le plat à tajine (si vous avez la chance d'en avoir un) ou la casserole, ajouter du sel, du poivre et le reste des épices tajine et couvrir d'eau si vous aimez les tajines avec jus, couvrir aux 3/4 si pas
(je mets tjs assez bien d'eau parce que je m'en sers pour cuire la semoule)

Couvrir et laisser mijoter 2 bonnes heures

Rincer le demi citron confit, ôter la pulpe et couper la peau en fines lamelles, vous pouvez les ajouter directement dans la tajine à mi cuisson ou les déposer en garniture sur le plat
(solution que j'ai choisie car je craignais que l'odeur trop forte du citron ne couvre trop les autres saveurs)



Pour cuire la semoule à chacun sa technique ... moi je choisi le micro-ondes, mettre la semoule dans un plat et verser de l'eau salée ou le jus prélevé dans la tajine jusqu'à ce que la semoule soit complètement recouverte, mettre au micro-ondes +- 3min

Égrainer la semoule à la fourchette à l'aide d'un morceau de beurre et dresser les assiettes, je me suis servie d'un cercle à pâtisserie pour mettre ma semoule au centre du plat et j'ai réparti la tajine tout autour en garnissant le tout de lamelles de citron confits

Délicieux, y a pas d'autre mot ☺

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
yami j'aime beaucoup
Répondre
V
Essayé et adopté, mais je dois plus épicer.merci !
Répondre
P
Mmmm! J'adore les tajine, le tien m'a l'air vraiment fabuleux!Il faudra que j'essaye!Miam!bisous
Répondre
A
Tu en a fais une belle présentation
Répondre
M
Quelle superbe tajine !Bises,Miette.
Répondre
N
ce fut au menu chez moi le WE dernier, sensiblement identique merci domi et grosse bise de nana
Répondre
I
Très belle présentation pour ce tajine, J'adore!isabelle
Répondre
G
Bonsoir et bravo pour votre blog que je viens de découvrir.Je me suis permis de le référencer sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.frVous y trouverez plus de 400 blogs et tous les jours apparaissent les articles publiés par chacun. Si vous voulez, je peux vous envoyer le logo pour vos liens.Cordialement
Répondre
D
<br /> volontiers Denise et merci de m'avoir ajoutée à la (déjà) longue liste  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
L
je n'ai encore jamais gouté de tajine, mais quand je vois la tienne je me dis que c'est un tort !! bisous
Répondre
K
Le plus difficile : trouver un citron confit ;o) A force de voir tes délicieuses tajines, tu vas me donner envie d'en faire. Surtout que le froid est revenu brrrrr ! Biz.
Répondre
D
<br /> hyper simple à faire soi même les citrons confits  ;-)<br /> http://domicuisine.over-blog.com/article-25808303.html<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
D
Hum, avec les citrons c'est un de mes préférés...
Répondre
S
Nous aussi nous aimons bien les tajines, tout y est permis.Celui-ci à l'air délicieux.J'ai fait celui au boeuf et aux trois poivrons, il faut que je le publie.Bisous.
Répondre
N
salut ma Domi, non je ne suis pas partie du web mais on est en plein travaux à la maison. alors pas beaucoup le temps pour internet. je passe en vitesse faire un  petit tour chez toi et t'envoie plein de gros poutou et joyeuses pâques en retard
Répondre
V
Aie aie aie, va falloir essayer. cela semble trop bon!
Répondre
M
coucou domit'as pas songé à ouvrir un resto ??? miammmmmmmmmmgros bisoussss
Répondre
B
Si je te disais que je n'ai jamais goûté un plat avec des citrons confits ...... Voilà au moins UN des plats que tu pourras me faire en 2013 !
Répondre
D
<br /> avec plaisir ma dulcinée mais fais une liste hein car tu sais que j'ai une toute petite mémoire...d'aileurs, qu'est-ce qu'il y a en 2013 ???? mdrrrr<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
P
bonne idée bz patmamy
Répondre
O
il est très apétissant ton tajine.
Répondre
S
ça je veux bien croire que c'est bon
Répondre
S
une recette que j'ai déjà faite ms zom déteste le citron confitbz
Répondre
D
<br /> c'est pour ça que je me suis contentée d'en mettre en garniture et pas directement dans le plat ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
L
Hum comme tu le dis aussi bon qu'on couscous et moins long à réaliser et puis j'ai un stock de citron confit maison à liquider Ta recette arrive au bon moment  je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine
Répondre
I
nous aussi on adore
Répondre
C
Je sors mon plat Téfal spécial Tagine... Ma grand-mère habitait Sedan, je connais la rivière  dont vous parlez.. combien de mois de Septembre j'ai passé là-bas!! Que de souvenirs...  Merçi
Répondre
N
je veux bien croire qu'elle soit délicieuse, les photos le montrent. bises
Répondre
L
j'avoue je n'en fais jamais car il me faudrait que j'achète le plat à tajine pour bien réussir
Répondre
D
<br /> je n'ai pas non plus de plat, je fais mes tajines dans une casserole avec couvercle et ça marche très bien  ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
J
bonjour domjoli présentation de plat , nous aimons beaucoup les tajines à la maison mais je ne l'ai jamais fait avec du citron confit plutot avec des fruits (pruneaux, amandes, abricots) humm les épices et la semoule ca sent bon les vacances !!!
Répondre
C
Comment ne pas craquer !!!! je suis transportée !
Répondre

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine