750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 10:37

Ma maman avait l'habitude de faire cette recette quand j'étais petite mais je n'aimais pas trop le côté suret de la sauce, maintenant c'est justement ce que j'adore, comme quoi il ne faut pas rester sur une expérience d'enfance wink j'avais déjà publié cette recette il y a treèèèèès longtemps (en 2007) mais comme j'en ai refait pour les faire goûter à des amis franco/portugais j'en ai profité pour refaire des photos donc je la republie ... la recette a l'air longue à faire car il y a pas mal d'ingrédients et différentes étapes mais en réalité en 30/40 minutes c'est bouclé !

 

 

Ingrédients

pour 6 gourmands

 

Pour les boulettes

650gr de haché de boeuf

(ou porc et boeuf OU chair à saucisse)

2 gousses d'ail

1 gros oignon

1 oeuf entier

+- 4CS de chapelure

1CS de persil haché

farine

sel / poivre

Pour la sauce

4 feuilles de laurier

1 branche de thym

75cl d'eau + 1CS de fond de boeuf (ou 1 cube bouillon)

25cl de crème liquide

6 carottes

50gr de farine

50gr de margarine + un peu pour la cuisson

+- 2CS de vinaigre blanc

sel / poivre

 

Eplucher l'oignon et le couper en tout petits morceaux, éplucher les gousses d'ail et faire de même ... les mettre dans un plat avec la viande hachée, l'oeuf, le persil et la chapelure

Bien mélanger et ajouter si nécessaire un peu de chapelure afin de savoir former des boulettes

 

 

Prélever un peu de viande hachée (l'équivalent d'une petite CS) et former de petites boulettes en farinant légèrement le creux de vos mains

Faire chauffer de la margarine dans une grande poêle et y déposer vos boulettes pour les faire cuire doucement en les retournant régulièrement ... j'ai fait une petite quarantaine de boulettes

 

 

Pendant ce temps, éplucher les 2 gros oignons et les couper en gros morceaux, éplucher les carottes et les couper en rondelles de taille moyenne ... faire revenir les oignons dans un peu de margarine dans une grande casserole et une fois translucides ajouter les boulettes précuites, le laurier et le thym

Verser  l'eau et ajouter le fond/cube de boeuf (le liquide doit recouvrir presque entièrement les boulettes) puis saler et poivrer généreusement et ajouter les carottes

Laisser cuire +- 30min à feu moyen

 

 

Une fois les carottes cuites mais encore un peu fermes, égoutter le tout pour récupérer le jus de cuisson et faire un "roux" dans la casserole en faisant fondre les 50gr de margarine et mélangeant les 50gr de farine, laisser dorer un peu puis verser le liquide en plusieurs fois en mélangeant bien pour éviter les grumeaux

 

 

Verser la crème et ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger puis ajouter le vinaigre (ou jus de citron) et rectifier l'assaisonnement de la sauce avant d'y remettre les boulettes pour les réchauffer une dizaine de minutes

 

 

Dresser les assiettes en déposant quelques boulettes nappées de bonne sauce blanche aux carottes, j'ai accompagné d'un stoemp/djotte aux carottes car nos amis français adorent ça ... tout le monde s'est régalé laugh

 

 

Et vous, quel est le plat de votre enfance que vous faites encore de temps en temps ?

 

Régalez-Vous !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et le bœuf là dedans il est où , sinon cela à l'air appétissant ? <br /> Merci pour la recette . <br /> Bisous marseillais . <br /> (mamiekéké).
Répondre
ben, en Belgique le "haché" c'est du boeuf ... soit mélangé avec du porc soit avec du veau donc ton boeuf est dans les boulettes lolll<br /> bizzzz
D
Je t'ai mis un petit mot sur face de bouc ! Ta recette fait vraiment envie. Dis-moi, tu ne parles pas de viande hachée de boeuf, tu mets de la chair à saucisse mais le boeuf ? Combien en proportion ? Bisous.
Répondre
en Belgique la chair à saucisse ou "haché" c'est un mélange de boeuf et porc ;-)

  • : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime et depuis peu notre expérience de vie au Portugal
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

 

 

 

LE site des Expatriés, conseils, astuces, bons plans

SITE / Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine